4 astuces pour donner du cachet à votre maison neuve

12 mai 2021

De grands espaces clairs et dénudés, des murs blancs, des surfaces lisses… Votre logement neuf est comme une toile sur laquelle votre créativité ne demande qu’à s’exprimer ! Avec des espaces clairs, épurés et fonctionnels, votre maison neuve doit maintenant révéler son charme et sortir de l’ordinaire. Il s’agit de donner du cachet à votre maison neuve en y intégrant des éléments forts, qui apporteront de l’authenticité. Avis aux amoureux de l’ancien, vous pourrez aussi retrouver la chaleur, l’authenticité et l’élégance que vous aimez dans un logement neuf, en suivant ces quelques astuces.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous souhaitez faire construire une maison ?

Créez votre maison idéale et recevez, gratuitement et en quelques jours, jusqu’à 3 propositions personnalisées !

Vous souhaitez faire construire une maison ?
Lancez-vous !

1 . Apporter de la chaleur au sol

Le choix du sol représente la base de l’esprit que vous allez donner à votre décoration. Pour apporter du cachet à votre intérieur, le parquet est une valeur sure, que vous le choisissiez massif, flottant ou encore à chevrons. Le parquet apportera cette touche de chaleur à votre intérieur. Pour toutes les pièces de vie, le bois confère cet effet cosy et chaleureux.

Donner du cachet à votre maison neuve grâce à des éléments forts

Dans un autre style, le carreau de ciment apportera lui aussi un style vintage à votre intérieur. Particulièrement mis en valeur dans une cuisine, une salle de bain ou une entrée, il permet d’apporter une touche d’originalité. Très tendance, le carreau de ciment trouve parfaitement sa place dans les intérieurs anciens comme contemporains. Il permet de donner du cachet à votre maison neuve tout en respectant son esprit.

2 . Réveiller les murs avec des couleurs et des textures

Comme les sols, les murs peuvent radicalement changer l’atmosphère d’une maison. La diversité des revêtements, couleurs et textures possibles permet d’imaginer de nombreuses configurations différentes. Pour les adeptes de la peinture, un mur peint dans une couleur forte est une bonne manière d’affirmer la personnalité d’une pièce. Dans ce cas, les couleurs chaudes foncées, comme le rouge brique, le taupe ou les teintes cassis sont à privilégier.

Le papier peint est également un bon moyen d’habiller un mur un peu vide, dans la chambre ou dans le salon. Particulièrement tendance depuis quelques saisons, le papier peint se décline sous toutes sortes de motifs. On trouve notamment des motifs végétaux ou graphiques. Dans ce cas-là, un lé suffit pour marquer l’ambiance de la pièce et lui donner du caractère.

Optez pour des revêtements avec du charme

Enfin, il est aussi possible d’habiller un mur blanc avec des parements de briques ou de pierres. Présentées sous forme de plaquettes, les parements sont faciles à installer et créent l’illusion d’un mur en pierre ou brique véritable. Ces matériaux indémodables ont le chic pour se marier avec tous les intérieurs, à condition de savoir doser. Dans le salon un pan de mur suffit pour apporter de la chaleur et du cachet à votre décoration.

3 . Miser sur l’aménagement intérieur pour donner du cachet à votre maison neuve

Les espaces ont beau être définis et les cloisons posées, il n’est pas trop tard pour agrémenter votre logement neuf. Y ajouter des équipements lui donneront du charme. Ainsi une cheminée à l’éthanol est un élément de décoration simple à installer, accessible aux petits budgets. Elle apportera une ambiance conviviale à votre intérieur. Son design souvent épuré et contemporain se marie avec tous les styles.

Choisissez des éléments atypiques

Pour cloisonner les espaces en apportant un style à la fois vintage et industriel, installer une verrière est une option pratique et très esthétique. Dans une cuisine ou une salle de bain, en bois ou en acier, la verrière apporte beaucoup de charme et d’élégance.

Pour les amateurs d’un style plus ancien, les moulures et corniches au plafond sont elles aussi très simples à installer. Elles donnent tout de suite une touche d’authenticité à une pièce. N’en abusez pas trop mais choisissez plutôt deux ou trois pièces telles que le salon et les chambres, où les moulures apporteront beaucoup d’élégance. Les portes haussmanniennes en bois sont aussi une bonne option pour prolonger l’effet des moulures.

4 . Casser les codes en matière de décoration

Dernière touche et pas des moindres lors de l’aménagement dans une maison neuve, la décoration d’intérieur est aussi un bon moyen pour affirmer l’âme de votre logement. Choisissez de mixer les styles, en associant du mobilier contemporain à des objets chinés. Ou encore en intégrant des matières comme le bois ou le rotin, qui apporteront le cachet recherché.

Pour réchauffer des murs blancs et de grandes fenêtres, rien de tel que d’épais rideaux à vagues, en lin ou en velours. Au mur comme au sol, les matières textiles donneront un style très cosy à votre maison. Tapis, canapés, et autres coussins apporteront de la chaleur à votre intérieur.

Enfin l’éclairage est aussi un élément phare pour donner du cachet à votre maison neuve. Misez sur plusieurs sources d’éclairage indirect pour apporter de la chaleur. Ou mettez en valeur un objet ou la texture d’un mur grâce à des sources d’éclairage ponctuel, comme des faisceaux de faible intensité.