Zoom sur 10 extérieurs tendances

28 février 2019

Une oasis de verdure, un esprit brocante, des couleurs vives et des senteurs fleuries,… Les extérieurs non plus n’échappent pas aux tendances décoration ! Et il y en a pour tous les goûts ! Alors découvrez ces 10 extérieurs tendances pour trouver l’inspiration.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1 . Le jardin en mode vertical

Vivre en appartement ne veut pas dire faire une croix sur la décoration de ses extérieurs. Connaissez-vous la tendance du jardin à la verticale ? Elle consiste à habille balcons filants, terrasses et petits bouts de terrain avec des étagères, des jardinières, des murs végétaux, … Pour cela on choisit des plantes grimpantes. Puis on s’équipe d’accessoires comme des suspensions pour y déposer des petites plantes. Enfin, on détourne du mobilier comme une vieille échelle ou une palette pour faire office de support. Effet potager de ville de garanti !

2 . La tendance bohème investit aussi les jardins

Elle met déjà les végétaux à l’honneur dans nos intérieurs… La tendance bohème se retrouve donc aussi dans nos jardins. Des matières naturelles comme le lin, le rotin et le cannage, des teintes pastel et beaucoup de fleurs… Elle souligne ainsi le côté romantique et zen de nos extérieurs et apporte une vraie touche décoration. Aussi, toujours dans un esprit salon marocain d’extérieur, on n’hésite pas à intégrer des tapis et des coussins en nombre à l’espace salon de jardin. Les banquettes, hamacs et fauteuils balançoires trouvent ainsi parfaitement leur place dans cette atmosphère invitant à la détente et au voyage.

3 . Le jardin comme un cabinet de curiosité

Si cette tendance s’impose dans nos maisons, on la retrouve aussi dans nos jardins : les cabinets de curiosités mettent en valeur objets chinés et œuvres d’art dans une ambiance brocante chic. On retrouve alors en extérieur de vieilles consoles ou présentoirs qui exposent des bibelots et sont mis en valeur par des jeux de lumière. Les plantes se parent de globes en verre comme des objets précieux, et les œuvres d’art côtoient des objets plus insolites, comme un seau revisité en luminaire.

4 . Le style désertique fait mouche

Ils nécessitent peu d’eau et peu d’entretien et évoquent immédiatement les pays chauds : les jardins secs créent une ambiance de vacances qui n’est pas pour nous déplaire ! Les cactus et plantes grasses côtoient les rocailles, le sable, la pierre ou l’ardoise comme dans un désert californien. Exigeant, le style désertique demande une mise en scène réfléchie pour faire son effet ; l’aide d’un paysagiste est donc souvent requise.

5 . L’extérieur s’habille comme l’intérieur

Alors qu’on se limitait souvent à une table et 6 chaises en guise de salon de jardin, les banquettes, lits de jour et autre mobilier invitant à la détente se retrouvent de plus en plus à l’extérieur aussi. Conçus pour résister aux intempéries, ces assises sont faites de matériaux résistants comme le teck ou le métal et habillées de tissus faits pour les extérieurs. On complète le tout de tables basses, tapis et coussins pour casser les frontières entre intérieur et extérieur.

6 . Les massifs prennent des teintes Pantone

Du rose, du bleu, du jaune, … Les rosiers, pivoines, jonquilles ou anémones se parent de couleurs toutes plus intenses les unes que les autres. Elles apportent une vraie gaieté à nos jardins. Pour un effet réussi on mise sur des massifs volumineux et on mixe les teintes. Pour une alchimie parfaite et un effet jardin anglais, on choisit deux plantes de la même couleur mais de nuances différentes. Un rose bonbon avec un rose pâle par exemple, et on les marie avec une couleur qui tranche, comme du bleu, et beaucoup de feuillages.

7 . Inspiration minimaliste dans nos jardins

L’atmosphère scandinave se retrouve aussi dans nos jardins. Des lignes épurées, qui invitent au calme et à la détente. Les terrasses, souvent en bois véritable, prennent des teintes naturelles. Elle se marient avec des matières brutes comme le verre ou du béton. Ici les couleurs sont douces, plutôt pastel, et le mobilier aux lignes sobres épouse parfaitement le cadre extérieur.

8 . Un jardin comme une oasis de verdure

Comme un poumon vert permettant de faire le plein de nature, le jardin se fait luxuriant. Dans une atmosphère enveloppante, les plates-bandes se mêlent aux massifs et aux plantes grimpantes. De ce fait, cela crée un véritable cocon de verdure. Ici les pergolas permettent de créer des treilles végétales et d’apporter de l’ombre lors des chaudes journées d’été.

9 . L’extérieur se pare de lumières

Pour profiter du jardin une fois la nuit tombée, les éclairages sont nos alliés. Ils sont comme le point final d’un projet d’aménagement extérieur. En effet, ils mettent en valeur les végétaux comme le mobilier, les contrastes et les formes du jardin. Lampadaires, lanternes ou autres points lumineux, électriques ou solaires… On n’hésite donc pas à multiplier les sources lumineuses pour créer une ambiance confidentielle et apaisante.

10 . Le jardin japonais diffuse la zen attitude

Intemporel et toujours aussi apprécié pour son style unique, le jardin japonais apporte une ambiance zen à tous les extérieurs. Avec des modèles réduits de fontaines ou de bassins à poissons, quelques figures de bouddha, des bambous, de beaux galets gris, votre jardin diffusera cette ambiance japonisante tant recherchée.

Alors, cet article vous a t-il donner l’envie d’acheter de la décoration pour vos extérieurs ?