Véranda ou extension : comment bien choisir ?

24 février 2023

Vous avez envie d’agrandir votre maison afin qu’elle réponde davantage aux besoins de votre foyer ? Mais alors, quel type d’extension choisir ! Si entre la véranda et l’extension latérale votre cœur balance, voici quelques conseils pour les différencier et pour choisir l’agrandissement qui vous convient le mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un projet véranda ?

Faites confiance à Buldi et recevez jusqu'à 3 propositions de pros, gratuitement et en seulement quelques jours.

Un projet véranda ?
Je me lance !

Agrandissement de maison : les différentes solutions possibles

Il existe différentes solutions possibles pour agrandir votre surface habitable, si vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison. Parmi celles-ci on retrouve notamment l’extension latérale. Il s’agit d’une solution très courante qui permet de construire une nouvelle pièce ou d’agrandir une pièce existante en utilisant l’espace situé sur le côté de votre maison. L’extension latérale peut accueillir un salon, une salle à manger, une nouvelle chambre ou encore un bureau.

La surélévation est aussi une solution qui peut être envisagée pour gagner des mètres carrés supplémentaires dans votre maison. Elle implique de construire un nouvel étage ce qui permet de rehausser la maison existante. Cette option est souvent choisie lorsque l’espace au sol est limité et ne permet pas la construction d’une extension latérale. Il s’agit en revanche d’une construction très coûteuse qui nécessite d’engager des travaux assez lourds.

La véranda offre la possibilité d’ajouter de l’espace de vie supplémentaire tout en bénéficiant d’une vue sur l’extérieur. Elle est souvent construite à l’arrière de la maison et peut être utilisée comme salon, salle à manger ou espace de détente.

Extension latérale et véranda : quelles différences ?

L’extension latérale et la véranda sont deux options d’agrandissement de maison qui présentent quelques différences. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez ci-dessous ce qui les distinguent.

L’extension latérale permet l’ajout d’une toute nouvelle pièce. Ou bien l’agrandissement d’une pièce existante en utilisant l’espace sur le côté, l’arrière ou le devant de la maison. Ce type d’extension est toujours relié à la maison principale et peut être fait en briques, en béton, en bois ou encore en acier. Il s’agit d’une construction en dur qui présente les mêmes caractéristiques en matière de robustesse ou encore d’isolation que la construction d’une maison. L’extension latérale peut aussi être construite sur pilotis lorsque l’espace au sol ne permet pas d’agrandir. Elle peut accueillir différentes pièces selon les besoins du foyer.

L’extension véranda quant à elle est une structure de construction légère, généralement en verre, qui est ajoutée à l’arrière ou à l’avant de la maison. Elle est installée de façon à permettre une vue sur l’extérieur tout en offrant un espace de vie supplémentaire. La véranda est souvent utilisée comme un espace de détente, une salle à manger ou un salon.

Les atouts de la véranda

Les avantages de la véranda sont nombreux et c’est pour cela qu’elle est une option d’agrandissement de maison très plébiscitée. Voici quelques-uns de ses principaux atouts :

Gain d’espace : la véranda permet d’ajouter un espace de vie supplémentaire à la maison afin de gagner en confort au quotidien.

Flexibilité : ce type d’extension peut être utilisé pour de nombreuses fonctions. Telles que l’installation d’un salon, d’une salle à manger, d’un espace de détente, d’un jardin d’hiver ou même d’un espace dédié au travail.

Luminosité : la véranda a la particularité de disposer de grandes surfaces vitrées ce qui permet à la lumière naturelle d’entrer dans la maison et de créer une ambiance lumineuse et agréable.

Vue sur l’extérieur : la véranda offre une vue et un accès privilégié sur l’extérieur. Elle offre une sensation dedans-dehors très agréable en été comme en hiver.

Esthétisme : la véranda peut améliorer l’aspect esthétique de la maison en ajoutant une touche de modernité et de style.

Valorisation immobilière : l’ajout d’une véranda permet aussi d’augmenter la valeur immobilière de votre maison au moment de la revente. Elle offre des mètres carrés en plus et du charme à votre bien.

Comment bien aménager votre véranda ?

La véranda vous permet de créer l’espace en plus dont vous avez besoin. Selon la composition de votre foyer et votre mode de vie, vous pouvez choisir d’y créer une cuisine, une chambre, un salon, une salle à manger ou un coin bureau. Pour vous aider dans la configuration de votre véranda, nous vous invitons à découvrir notre configurateur en ligne. Et pour trouver l’inspiration, voici quelques exemples d’aménagements de vérandas bien pensés.

→ Une cuisine dans la véranda

Ici la véranda accueille une cuisine spacieuse et moderne. L’aménagement de la véranda en cuisine permet de gagner beaucoup de luminosité dans cette pièce où l’on aime se retrouver en famille et entre amis.

→ Un salon confortable dans la véranda

La véranda peut aussi vous permettre de créer un salon cosy avec une jolie vue sur le jardin. Dans cet exemple, le parquet en bois permet de réchauffer la pièce et de lui donner un style très chaleureux qui invite à la détente.

→ Un jardin d’hiver douillet

La véranda évoque souvent le jardin d’hiver où l’on aime se détendre avec une bonne tasse de thé. Pour votre projet vous pouvez donc choisir d’installer des plantes vertes, de bons fauteuils et une table basse dans votre véranda. Cette pièce sera alors dédiée à la détente et deviendra un deuxième petit salon très accueillant.