Véranda : comment bien la choisir ?

26 novembre 2020

Vous souhaitez profiter de plus d’espace dans votre maison sans avoir à déménager ? Choisir de construire une véranda, c’est opter pour une solution à la fois pratique et esthétique pour agrandir votre maison. Chaque année, elle séduit de nombreux propriétaires de maisons qui rêvent de quelques mètres carrés supplémentaires. Pour créer une salle à manger, un salon, un jardin d’hiver cosy etc. Alors, si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’une véranda, voici quelques conseils et astuces concernant les styles, les matériaux et la réglementation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous avez un projet de véranda ?

Avec Buldi, créez et configurez votre véranda idéale. En quelques jours, recevez jusqu'à 3 propositions personnalisées.

Vous avez un projet de véranda ?
Je me lance !

Qu’est-ce qu’une véranda et pourquoi l’adopter ?

La véranda est une pièce de vie supplémentaire, qui communique directement avec votre maison (voire qui est ouvert sur celle-ci). Il s’agit donc d’une véritable extension qui dispose d’une toiture et de grandes surfaces vitrées. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de la véranda. Cette pièce est ainsi baignée de lumière et offre un point de vue privilégié sur le jardin.

De plus, elle communique naturellement avec le reste de la maison. Choisir la véranda est un choix très judicieux lorsque l’on souhaite agrandir la surface de sa maison. En effet, il s’agit d’une installation relativement simple et rapide qui ne nécessite généralement pas de très gros travaux.

Vous pouvez l’installer sur votre espace terrasse et utiliser votre porte-fenêtre déjà existante pour faire communiquer cette pièce avec le reste de la maison. Enfin, en plus d’agrandir votre espace de vie, la véranda met en valeur votre façade ce qui peut vous permettre de réaliser une plus-value à la revente.

Quelle autorisation pour l’installation d’une véranda ?

L’autorisation requise pour l’installation d’une véranda dépend de la surface de plancher de celle-ci.

  • SI la surface se situe entre 5 et 20m² (jusqu’à 40m² si vous habitez dans une zone urbaine soumise à un PLU), une déclaration préalable de travaux est requise.
  • Si la surface dépasse 20m² (40m² dans une zone urbaine soumise à un PLU), un permis de construire est nécessaire.

Dans tous les cas, si votre maison se situe dans une zone classée ou protégée, vous devez avoir l’accord des Bâtiments de France.

Quels styles et quels matériaux choisir pour votre véranda ?

Vous avez besoin de conseils concernant les matériaux et le design de votre futur projet ? Voici dans le détail les modèles les plus courants :

La véranda en PVC

Il s’agit de la véranda la moins onéreuse et la plus facile à mettre en place. Le PVC permet de créer des vérandas de styles très variés, il est également disponible dans une large gamme de coloris. Autre avantage de choisir le PVC pour votre véranda : c’est un matériau naturellement très isolant. Il s’adapte à toutes les saisons tout en limitant la condensation à l’intérieur de la véranda. Le PVC est également très facile à entretenir et présente un excellent rapport qualité/prix. En revanche, le PVC ne s’adapte pas aux constructions de grande taille, le matériau a également tendance à perdre de son éclat dans le temps.

La véranda en aluminium

Simple et rapide à construire, la véranda en aluminium fait partie des modèles les plus plébiscités. Ce matériau permet de créer des réalisations dans des styles variés et offre une large palette de couleurs. C’est également un matériau robuste, qui possède une grande longévité. En revanche, veillez à choisir un matériau de qualité afin que la structure de votre véranda soit vraiment résistante. Le véritable inconvénient de l’alu réside dans son manque d’isolation naturelle. Il est donc primordial de choisir un modèle doté d’un isolant performant et de vitrages de grande qualité.

La véranda en bois

Robuste, naturel et authentique le bois permet de créer des vérandas pleines de charme. Ce matériau est également le plus performant en matière d’isolation thermique et acoustique. En revanche, le bois demande un certain entretien.

La véranda en fer forgé

Très esthétique et noble la véranda en fer forgé ou en acier apporte beaucoup de chic à la maison. Il s’agit du matériau le plus onéreux mais il offre une résistance physique incomparable. Le fer forgé est donc idéal pour les constructions de grande envergure. En revanche, le fer forgé n’est pas isolant naturellement il faudra donc choisir une bonne isolation de la structure et des vitres de votre véranda. Il s’agit également d’un matériau oxydable qui demande un entretien régulier contre la rouille.

Alors, êtes-vous prêt.e.s à vous lancer dans la construction d’une véranda ?