Installer un plancher chauffant dans sa maison neuve : ce qu’il faut savoir

25 novembre 2021

Faire construire votre maison vous permet, dès la phase de conception, d’intégrer des équipements performants et adaptés à vos attentes. En matière de chauffage, vous pouvez donc prévoir la pose d’un plancher chauffant, très prisé depuis quelques années dans le neuf. Pour vous aider à concrétiser votre projet, voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez installer un plancher chauffant dans votre maison neuve.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un type de chauffage qui permet de diffuser une chaleur douce et homogène depuis le sol de la maison. Ce système est composé de câbles électriques ou bien d’un réseau de tubes hydrauliques intégrés dans la dalle de béton. Sa technologie est simple : un réseau de tubes est positionné sur un isolant qui est lui-même posé sur la dalle de béton de la maison. Le tout est ensuite recouvert d’une chape puis du revêtement de sol. Le système est ensuite relié au système de production de chaleur de votre choix : chauffage électrique, pompe à chaleur, chaudière au gaz ou au fioul ou encore chaudière à bois.

La chaleur provient alors du sol et la température peut être réglée à l’aide d’un système de chauffage central afin d’assurer le confort thermique de tout le logement. Plus besoin donc d’installer des radiateurs dans la maison. Le chauffage se fait discret et vous permet de marcher pieds nus en été comme en hiver.

Quels sont les différents types de planchers chauffants ?

Il existe aujourd’hui deux grands types de chauffages au sol : le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique. Le choix de l’un par rapport à l’autre va avant tout dépendre du système de production de chaleur que vous allez privilégier dans votre maison neuve. Zoom sur les différents modèles existants :

Le plancher chauffant hydraulique

Le chauffage au sol à eau est la technologie la plus utilisée jusqu’à présent. Il fonctionne à l’aide de tubes en polyéthylène qui sont installés dans la dalle. A l’intérieur de ces tubes, de l’eau chauffée à 40°C environ circule en circuit fermé. La température à la surface du revêtement de sol ne dépasse généralement pas les 24°C. De quoi marcher confortablement pieds nus sans craindre les risques de brûlure ou un éventuel danger pour la circulation sanguine.

Plusieurs types de systèmes de production de chaleur peuvent être reliés à ce type de sol chauffant. Vous pouvez par exemple le coupler à une pompe à chaleur (air/air, air/eau, sol/eau ou encore eau/eau). Cette installation pourra également vous permettre de rafraîchir votre sol en été. Le plancher chauffant hydraulique fonctionne également avec une chaudière au gaz, au fioul, au bois ou à la biomasse mais aussi avec une installation photovoltaïque.

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique est composé d’un réseau de câbles intégrés dans le sol. Contrairement au système hydraulique, c’est ici de l’électricité qui transite dans ce réseau de câbles pour chauffer le logement par le sol. Il existe deux grands types de planchers chauffants électriques : le plancher rayonnant électrique (PRE) et le plancher électrique à accumulation. Le premier est composé d’un réseau de câbles installé à l’intérieur d’une chape flottante. Puisqu’il ne repose pas directement sur la dalle béton mais sur une membrane isolante thermique, il dispose d’une grande rapidité de chauffe. Le plancher électrique à accumulation repose quant à lui sur la dalle béton et utilise le phénomène d’inertie pour stocker la chaleur émise pendant la nuit afin de la restituer pendant la journée.

Il est également appelé chauffage mixte puisqu’il est couplé avec d’autres émetteurs de chaleur tels que des radiateurs à basse température ou encore des plinthes chauffantes qui prennent le relais lorsque les températures sont basses. Tout comme le sol chauffant hydraulique, le système électrique est relié au système de production de chaleur de la maison. Il peut s’agir d’une chaudière électrique, d’une pompe à chaleur ou encore d’un système solaire.

Avantages du plancher chauffant

Très prisé, ce type de chauffage vous offre de nombreux avantages en comparaison avec un système classique composé de radiateurs. Le plancher chauffant est en effet :

  • . Économique : notamment le système hydraulique qui vous permet de faire baisser vos factures d’énergie en misant sur le chauffage basse température
  • . Confortable : il diffuse la chaleur de façon douce et homogène dans toutes les pièces et vous permet de marcher pieds nus toute l’année
  • . Invisible : le système est caché dans le sol ce qui permet de gagner de la place et de ne pas gâcher l’esthétisme de vos pièces
  • . Compatible : il s’adapte à quasiment tous les revêtements de sol tels que le carrelage, la pierre, le parquet flottant, le béton ciré, la moquette ou encore les sols souples en lino ou en PVC.

Les inconvénients du plancher chauffant

Installer un plancher chauffant dans sa maison neuve peut toutefois présenter quelques inconvénients tels que :

  • . Le prix : installer un sol chauffant, notamment en rénovation, est plus cher qu’un système de chauffage classique
  • . La réactivité : puisqu’il fonctionne sur un système de chauffage basse température, la montée en température est plus lente qu’avec des radiateurs. C’est notamment le cas avec le sol chauffant hydraulique
  • . La surélévation du sol : pour être installé, le chauffage au sol nécessite de rehausser le sol jusqu’à 15 cm parfois. Une contrainte qui peut gêner l’installation d’une porte ou d’une baie vitrée par exemple.

Pour votre projet de construction neuve, le sol chauffant présente de nombreux atouts. Côté tarifs, le prix dépend de la complexité des travaux et du type de chauffage choisi.  N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur ou à votre maître d’œuvre pour faire les meilleurs choix !

Alors, envie d’installer un plancher chauffant dans votre maison neuve ?

Envie de faire construire une maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire une maison ?
Go !