Faire construire une maison avec un toit plat, ce qu’il faut savoir

28 février 2022

Vous avez un projet de construction et rêvez d’une maison à toit plat ? Découvrez vite les caractéristiques de ce type d’architecture ainsi que les possibilités qu’offre le toit plat.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Quelles sont les caractéristiques de la maison à toit plat ?

La maison à toit plat est souvent l’apanage des constructions contemporaines à l’instar des maisons d’architecte. Avec leur forme singulière, ces maisons à toit plat connaissent un réel engouement depuis de nombreuses années. Elles se déclinent avec ou sans étage, existent dans toutes les tailles et offrent de nombreuses possibilités. Lorsque l’on parle de toiture plate, il s’agit en réalité d’un toit doté d’une très faible pente comprise généralement entre 1 et 5 %. Une légère inclinaison est en effet nécessaire pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Pour garantir l’étanchéité et l’isolation de ce type de maison, le toit est également doté de différentes couches comprenant notamment une membrane d’étanchéité, un isolant thermique, un pare-vapeur et un revêtement de sol. Construire une maison à toit plat présente à la fois des avantages et des inconvénients, que nous vous détaillons ci-dessous pour vous aider à vous lancer.

Les avantages et les inconvénients du toit plat

La maison à toit plat présente un certain nombre d’avantages qui peuvent vous inciter à choisir ce type de construction. Elle est notamment plus rapide à construire car son toit est dépourvu de charpente. Le gain d’espace gagné sous la toiture offre également une meilleure isolation de la maison. Il y fait ainsi plus frais en été et la chaleur est mieux conservée en hiver. Cette isolation optimale permet par conséquent de réduire la consommation d’énergie du foyer. Le toit plat est également très esthétique. Son design moderne contraste avec le conformisme des maisons plus traditionnelles à 2 ou 4 pans. Enfin, il offre de nombreuses possibilités pour agrandir vos espaces de vie en extérieur ou encore accueillir des panneaux solaires.

Construire une maison à toit plat est toutefois un projet complexe qu’il convient de confier à un professionnel expérimenté. Le risque majeur de ce type d’architecture est en effet l’étanchéité. La faible pente du toit ne permet pas une bonne évacuation naturelle de l’eau de pluie ce qui peut entraîner des infiltrations d’eau. Pour éviter cela, il est nécessaire de créer une pente d’au moins 1 à 2 %. Pour les toitures de grande dimension ou les toits-terrasses qui ne sont pas accessibles, il est possible d’aller jusqu’à 5 % maximum. Une attention tout particulière doit également être portée à l’étanchéité du toit et à la mise en place de systèmes d’évacuation de l’eau de pluie.

Construire une maison à toit plat : toutes les possibilités

Le toit plat n’est pas seulement un atout esthétique qui donne du style à la maison. Il peut également devenir un espace de vie supplémentaire. Vous pouvez en effet y créer une grande terrasse pour vous détendre ou recevoir vos proches autour d’un bon repas. Il peut également accueillir un coin jacuzzi voire même un espace dédié au potager, notamment si vous manquez de place dans le jardin. Si vous ne souhaitez pas utiliser le toit-terrasse comme un espace de vie en extérieur, celui-ci pourra toujours vous permettre d’installer des puits de lumière afin d’apporter une luminosité naturelle à la maison. Il est également idéal pour installer des panneaux photovoltaïques. Sa faible inclinaison permet en effet aux panneaux de capter un maximum de soleil durant toute la journée. Enfin, la maison à toit plat peut vous permettre de créer une toiture végétalisée. Outre son aspect très esthétique, ce type de toiture vous apporte une isolation supplémentaire très performante.

Maison à toit plat : quelques exemples pour vous donner des idées

Une maison cubique très design

Construire une maison à toit plat peut être l’occasion d’habiter dans une habitation très design de style cubique. Ici le toit n’est pas exploité en tant que terrasse mais apporte beaucoup d’élégance à la maison grâce à ses lignes droites et épurées.

https://www.pinterest.fr/pin/692006298995325487/

Un espace de vie en extérieur

La toiture-terrasse est un espace idéal pour agrandir la surface à vivre de votre maison, notamment si vous habitez en ville. Selon sa superficie, elle peut accueillir différents espaces pour bronzer, déjeuner dehors, se reposer ou encore se prélasser dans un jacuzzi. De plus, le toit plat a souvent l’avantage de vous isoler des regards du voisinage.

https://www.pinterest.fr/pin/64246732171780833/

Une toiture végétalisée en harmonie avec la nature

La maison au toit plat avec toiture végétalisée apporte beaucoup de charme à votre construction. Les végétaux sur la toiture protègent également la maison des infiltrations d’eau et l’isolent à la fois sur le plan phonique et thermique.

https://www.pinterest.fr/pin/1759287343479579/

Alors, quelle fonctionnalité allez-vous donner à votre toit plat ?

Envie de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire votre maison ?
Je configure !