Construction : quelle forme choisir pour ma maison neuve

19 septembre 2019

Rectangle, carré, en L, en U… les formes proposées en construction de maison sont aujourd’hui multiples ! Voici un tour d’horizon des différents choix architecturaux qui s’offrent à vous en fonction de votre budget, de votre terrain, de votre mode de vie ou encore de la circulation souhaitée dans votre intérieur…

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Les formes simples pour une maison au coût accessible

Carrées ou rectangulaires, les maisons aux formes les plus simples et compactes sont aussi les moins coûteuses et donc les plus courantes ! Une simplicité architecturale qui n’empêche pas d’avoir du style et de présenter de nombreux avantages…

Maison rectangle

Le rectangle est LA forme indémodable par excellente en construction. La maison rectangulaire offre en effet un habitat très fonctionnel avec de beaux volumes faciles à agencer comme à aménager.

La simplicité de son architecture (qui n’enlève rien à la grande variété de styles possible) en fait également une maison au coût très accessible. Elle s’intègre sans problème sur des terrains de toutes tailles. Bref, un incontournable !

Maison carrée

Très tendance dans l’habitat moderne, la maison cubique offre de nombreux avantages avec en premier lieu un excellent rapport qualité/prix. Avec ses lignes simples, la maison carrée est en effet aisée à concevoir et donc moins coûteuse à construire.

Facile à isoler comme à chauffer, sa forme compacte offre également de très bonnes performances énergétiques. Ce qui en fait d’ailleurs la forme privilégiée pour les habitats passifs, conçus pour ne consommer que peu, voire pas, d’énergie pour le chauffage.

Autre avantage : la maison cubique s’intègre aisément à tous types de terrains, même les plus petits ! Reste ensuite à bien penser l’agencement intérieur afin d’optimiser la surface habitable et offrir une circulation fluide.

Les formes élaborées pour une maison originale

Si elles sont forcément plus onéreuses, les maisons aux formes complexes permettent de créer des habitats uniques et spacieux.

Maison en L

La maison en L présente une architecture originale avec deux ailes spécifiques permettant avant tout une répartition nette de l’espace nuit par rapport à l’espace jour.

Cette forme permet également de créer un espace extérieur protégé du vent. C’est idéal pour l’aménagement d’une terrasse, d’un patio ou même d’une piscine. Une attention particulière devra cependant être portée quant à l’orientation de la maison en L afin d’optimiser la luminosité et les performances énergétiques.

Côté prix, sans grande surprise, la maison en L s’avère plus coûteuse qu’une maison aux formes plus “simples”. Elle restera, cependant, toujours plus abordable qu’une maison en U.

Maison en U

Très moderne et généralement imposante, la maison en U est une des formes les plus complexes en construction, et donc aussi une des plus coûteuses. Si les nombreux aménagements possibles en font une maison très confortable, elle nécessite avant tout un grand terrain, voire un très grand terrain !

Enfin, comme la maison en L, la maison en U se démarque grâce à son espace extérieur encadré par les 3 façades. Cette conception permet d’ouvrir chaque pièce sur la terrasse ou le jardin aménagé, le must !

Maison en V

Très en vogue, la maison en V se rapproche de maison en L ou en U, mais offre des lignes plus douces. Elle offre elle aussi un espace extérieur protégé et facilement accessible depuis chaque pièce de la maison selon l’agencement choisi.

Tournée vers le soleil et équipée de larges baies vitrées, la maison en V se veut un habitat ouvert sur l’extérieur et lumineux. Elle nécessitera un terrain plus spacieux qu’une maison à la forme simple.

Maison en T

Encore plus originale, la maison en T est aussi plus rare. Avec sa triple exposition, elle offre une grande luminosité, en particulier à la pièce de vie généralement placée dans la partie centrale. La barre du T qui accueille les chambres permet quant à elle de créer des espaces nuits intimes et bien séparés.

La mise en œuvre d’une maison en T demande cependant un grand terrain présentant une profondeur suffisante.

Maison en H

Maison haut de gamme par excellence, la maison en H est avant tout synonyme de grands espaces. Avec elle, plus besoin de faire de choix : espace de vie spacieux, nombre de chambres, bureau, cellier, dressing… Tout est possible !

Des prestations premium qui ont forcément un prix et ne sont envisageables que sur un très très grand terrain…

Maison de plain-pied ou à étages ?

Si dans certains cas, la configuration d’un terrain ou le plan local d’urbanisme impose le choix entre maison de plain-pied ou maison à étages, dans d’autres, la question sera tout aussi incontournable que la forme. Il est donc essentiel de bien comparer chaque solution afin de déterminer celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

La maison de plain-pied séduit par sa grande simplicité de circulation et sa facilité d’aménagement et d’entretien. Toutefois, la séparation des espaces jour/nuit peut y paraître moins évidente que dans une maison à plusieurs niveaux.

Faisant la part belle à l’extérieur, la maison de plain-pied offre un accès au jardin possible depuis chaque pièce de la maison. En revanche, elle peut sembler manquer de point de vue et de hauteur pour certains…

Pour conclure, et même si la question du budget reste évidemment centrale, le choix de la forme comme de la configuration de votre futur habitat est avant tout une question d’envies et de mode de vie !