Construction maison : les frais annexes à ne pas oublier

2 mai 2022

La construction d’une maison est souvent le projet d’une vie. Entre le choix de la localisation et la conception des plans, le neuf est une occasion idéale pour concrétiser tous vos rêves. Toutefois, on ne pense pas toujours aux frais annexes inhérents à ce type de projet. Ils doivent pourtant être pris en compte pour calculer au mieux le coût total du projet et éviter les déconvenues. Voici donc tous les frais annexes de construction de maison à ne pas oublier.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Les frais liés à l’achat du terrain

La première étape de votre projet de construction neuve consiste à trouver un terrain prêt à accueillir votre maison. En plus du prix d’achat de ce terrain vous devrez également penser aux frais de notaire. Ils s’élèvent en moyenne à 7 ou 10 % du prix d’achat du terrain. Ils incluent les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière (droits de mutation). Mais également les débours (frais relatifs aux démarches administratives) et les honoraires et émoluments qui constituent la rémunération du notaire.

[Bon à savoir : si vous choisissez d’acheter un terrain en lotissement, il vous sera vendu prêt à bâtir. Le bornage et le raccordement aux différents réseaux est en effet pris en charge par le lotisseur. Ce qui vous permet de limiter les frais et les démarches auprès des différents fournisseurs.]

Les frais de viabilisation du terrain

Une fois que vous avez acheté le terrain, il faudra le faire borner et viabiliser. Le bornage est effectué par un géomètre expert. Le prix s’élève à environ 1 500 euros. Quant à la viabilisation, elle consiste à raccorder le terrain aux différents réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de tout à l’égout et de téléphone. Cette démarche est à prendre en compte dans le calcul des frais de construction de votre maison. La viabilisation coûte en moyenne entre 5 000 et 15 000 selon la configuration du terrain et sa proximité avec les réseaux publics.

Les frais liés à l'emprunt immobilier

Une fois le terrain viabilisé, vous pourrez débuter la construction de votre maison neuve. Pour faire bâtir votre logement vous avez probablement contracté un emprunt. En plus de vos mensualités de remboursement et du taux d’intérêt, il ne faut pas oublier d’inclure des frais annexes. On retrouve par exemple, les frais de dossier pour l’ouverture de votre crédit . Mais aussi les frais d’assurance obligatoire (assurance décès, invalidité, etc.). Si vous prenez des assurances facultatives il faudra également les intégrer dans le coût de votre emprunt. De même, il est important d’inclure les frais de garantie qui peuvent prendre la forme d’une caution de la part d’un organisme spécialisé, d’une hypothèque ou encore d’une Inscription de Privilège de Prêteurs de Deniers (IPPD). Le montant de tous ces frais varie selon votre profil, le type de crédit et l’organisme prêteur, pensez donc à demander conseil à votre banque ou à un courtier.

Les frais liés à la construction de la maison

La construction de votre maison neuve représente en elle-même la part la plus importante de votre budget total. Mais elle entraîne aussi des frais complémentaires qui sont incontournables et qui alourdissent la facture finale. Parmi ces frais annexes de construction de maison, il ne faut pas oublier les honoraires de la société en charge de la construction de votre maison. Ces frais représentent généralement entre 8 et 12 % du prix total de la construction.

La construction de votre maison vous oblige également à vous acquitter de plusieurs taxes parfois méconnues. Il s’agit de :

. La taxe d’aménagement (TA) : elle est reversée aux collectivités (une part pour la commune, une autre pour le département et une autre pour la région). Elle s’applique dès le dépôt du permis de construire. Vous pouvez calculer le montant de cette taxe à l’aide du simulateur proposé sur le site officiel du gouvernement. Par exemple, pour la construction d’une résidence principale de 120 m2 à Angers (49), la TA s’élève à 3 953,25 euros.

. La Participation au financement de l’Assainissement collectif : elle s’applique dans les communes qui disposent du tout à l’égout. Elle doit être payée à la date de raccordement de votre maison. Et son montant est fixé par la commune.

. La TVA à 20 % : comme tous les biens de consommation ou de service, vos travaux de construction sont soumis à la TVA à 20 %

D’autres taxes plus rares peuvent également vous être demandées. On retrouve la taxe d’aménagement des Espaces Naturels Sensibles (TAENS), la taxe départementale pour le financement des dépenses des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (TDCAUE) ou encore le versement pour sous-densité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune.

Une fois votre maison construite, les frais ne s’arrêtent pas pour autant. Il vous faudra en effet prévoir un budget pour l’aménagement intérieur et extérieur de votre logement. Mais aussi ne pas oublier d’inclure le coût de la taxe foncière et de la taxe d’habitation dans votre projet global. Pour vous aider à y voir plus clair face aux différents frais annexes de construction de maison neuve, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Je me lance !