Prévoir et aménager une buanderie dans votre maison neuve

31 2022

Afin de profiter d’un véritable confort de vie au quotidien, anticiper au mieux l’aménagement de sa maison est clé. Si vous avez fait le choix de la maison neuve, vous pouvez donc concevoir des plans de buanderie parfaitement adaptés à vos besoins. Créer cet espace peut notamment être très judicieux pour les familles. Découvrez tous les atouts de cette pièce et profitez de quelques conseils pour optimiser son aménagement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un projet de construction ?

Avec Buldi, créez et configurez votre maison idéale. Recevez jusqu'à 3 propositions personnalisées, des meilleurs pros de la construction, près de chez vous.

Un projet de construction ?
Je me lance !

La maison neuve, une construction aux nombreux avantages

Si vous souhaitez devenir propriétaire, vous avez plusieurs choix. Parmi ceux-ci on retrouve notamment la maison neuve qui présente de nombreux atouts. Faire construire votre logement vous permet en effet de concevoir des plans sur-mesure. Et donc parfaitement adaptés à la composition de votre foyer et à votre mode de vie. Vous avez la possibilité de choisir la surface, le nombre de chambres, d’installer un bureau si vous travaillez à domicile, etc. La maison neuve s’adapte ainsi à vos besoins, alors que c’est à vous de vous adapter à la maison lorsque vous achetez un bien ancien. Sur vos plans de construction, vous pouvez par exemple intégrer un espace buanderie qui offrira encore plus de fonctionnalité à votre maison neuve.

La buanderie : ses atouts et ses fonctions clés

Dans les maisons dépourvues de buanderie, on installer généralement la machine à laver dans la cuisine ou dans la salle de bains si l’espace le permet. Ce type d’aménagement implique d’effectuer les tâches liées au lavage du linge, au séchage ou encore au repassage dans des pièces dont ce n’est pas la fonction. La buanderie quant à elle permet de centraliser tous les équipements (machine à laver et sèche linge) ainsi que les accessoires (fer à repasser, table à repasser, etc.) et les produits d’entretien (lessive, détergent, assouplissant, etc.) dans un seul et même espace.

Plus besoin de vous déplacer de pièce en pièce pour laver ou repasser votre linge. Tout est disponible sur place. De plus, la buanderie permet de cacher tous ces équipements pas toujours très esthétiques. Enfin, elle vous offre un espace de rangement supplémentaire toujours très appréciable dans une maison. Si vous avez l’habitude de faire sécher votre linge à l’intérieur, la buanderie vous offre également un espace dédié, ce qui vous évite d’encombrer votre salon.

Quelques astuces pour aménager votre buanderie

La buanderie est une pièce technique avant tout très fonctionnelle. Mais elle devient aussi une pièce que l’on aménage et décore. Aujourd’hui, elle est presque aussi importante que la cuisine aménagée ou la suite parentale. Elle est au cœur des tendances. Son aménagement optimisé et design fait la Une de nombreuses publications sur les réseaux sociaux et certains spécialistes du rangement en ont fait leur pièce de prédilection. De nombreux conseils concernant l’aménagement de cette pièce sont ainsi prodigués pour réussir à faire de la buanderie une pièce centrale de la maison. Voici donc quelques astuces pour l’aménagement de votre buanderie :

Utilisez tout l’espace disponible

Peu importe la taille de la pièce, il est important de profiter de toute la surface. Vous pouvez pour cela installer des placards et des étagères du sol au plafond. Et ce, afin de multiplier votre surface de rangement.

Multipliez les rangements

Dans une buanderie il est important d’installer des rangements ouverts permettant d’accéder aux produits et accessoires les plus souvent utilisés et des rangements fermés pour les produits dangereux notamment ou moins utilisés. N’hésitez pas à varier les rangements : étagères, placards, bacs, paniers, etc.

Pensez à la lumière

La buanderie est souvent une pièce sans fenêtre reléguée au second plan. Pourtant, il est important d’opter pour un éclairage performant et confortable.  Une déco agréable est un vrai plus pour motiver toute la famille à l’utiliser.

Pensez aux prises électriques

Dès la conception de votre pièce pensez à intégrer suffisamment de prises sur le plan de travail de votre buanderie pour vos différents appareils.

Intégrez les machines dans un meuble de rangement

Pour gagner de la place, intégrez vos machines à laver et à sécher le linge dans un meuble. Tout ce dont vous avez besoin se trouve ainsi à portée de main au-dessus de vos machines.

Optez pour des rangements suspendus

Accrochés au mur avec un système à crémaillère, tous vos produits, brosses, balais, cintres, etc. sont facilement accessibles. De plus, l’espace au sol est libéré pour faciliter le nettoyage.

Personnalisez les bacs à linge

Pour les familles, il peut être judicieux de superposer des bacs coulissants à l’effigie de chaque membre de la famille. Ainsi chacun peut y déposer son linge sale.

De nombreuses astuces peuvent vous permettre de faire de votre buanderie une pièce à part entière au sein de votre maison neuve. N’hésitez pas à l’adapter à votre mode de vie et aux besoins de votre foyer pour gagner en fonctionnalité.