Carport ou garage : comment choisir ?

17 juin 2021

Vous avez pour projet de construire un abri pour votre véhicule ? Pour cela, vous avez la possibilité de choisir entre deux options distinctes : le garage ou le carport. Ces deux options présentent chacune des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Voici donc quelques informations essentielles pour vous aider à choisir si vous hésitez entre carport et garage.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Choisir le garage

Le garage est la solution la plus classique lorsqu’il est question d’abriter votre véhicule. Pour vous aider à choisir, voici les avantages et les inconvénients de cette construction.

Avantages du garage

Doté de quatre murs, d’un toit et d’une porte, le garage offre plus de sécurité. Il protège vraiment votre véhicule contre les intempéries et le froid de l’hiver. Il le protège également contre les vols et la casse. Cette pièce supplémentaire peut aussi servir d’atelier de bricolage ou de buanderie afin de gagner de l’espace à l’intérieur de la maison. Vos outils et équipements y seront alors en sécurité, une fois la porte fermée. De plus, vous pouvez bénéficier d’une entrée directe à l’intérieur de votre habitation si vous accolez le garage à la maison. Lorsque vous souhaitez décharger vos courses, c’est un point très pratique. Enfin, si un jour vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires pour créer une chambre, un bureau ou une salle de jeux, le garage peut facilement être transformé pour agrandir la maison.

Inconvénients du garage

Il présente toutefois quelques inconvénients. En effet, il nécessite tout d’abord beaucoup d’espace au sol pour être construit. Il ne peut donc être envisagé que sur les parcelles suffisamment vastes pour accueillir une construction supplémentaire. Sans oublier qu’il faut prévoir un espace d’abattement suffisant pour la porte. Le garage est donc assez imposant visuellement mais réduit aussi l’espace de jardin disponible. Il est également plus onéreux que le carport. Il nécessite en effet des travaux de maçonnerie plus lourds mais aussi d’isolation, d’électricité si besoin, etc.

Opter pour le carport

Le carport est une autre solution à envisager pour abriter votre véhicule. De plus en plus courant, il présente lui aussi ses propres avantages et inconvénients que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Avantages du carport

Le carport est une construction beaucoup plus légère. En effet, il est monté sur 4 poteaux (ou plus) surmontés d’un toit. Il s’agit donc d’un abri ouvert sur les côtés qu’il est toutefois possible de fermer de façon partielle. Celui-ci occupe moins de place que le garage et peut être construit selon les dimensions de votre véhicule. Il est donc modulable et peut par exemple s’adapter à la taille d’un camping-car ou bien abriter plusieurs véhicules à la fois. Le carport protège contre les intempéries, évite la condensation grâce à une meilleure ventilation et peut même abriter des outils. Il s’agit enfin d’une construction design qui peut mettre en valeur vos extérieurs mais qui est aussi plus économique que le garage. Le carport ne nécessite en effet pas de lourds travaux de maçonnerie ou d’isolation.

Inconvénients du carport

Le carport est toutefois moins sécurisé que le garage puisque le véhicule y est facilement accessible. Il ne s’agit donc pas de l’option à envisager si vous avez besoin de stocker votre voiture ou vos outils en toute sécurité. Il ne permet pas non plus de protéger votre véhicule contre le gel en hiver. Aussi, sa durabilité est moindre, par rapport à un garage en dur. Enfin, le carport ne permet pas de cacher le véhicule, ce qui peut nuire à l’esthétisme de votre jardin.

Carport ou garage : les réglementations

Une fois que vous avez choisi votre projet entre le carport et le garage, il est important de prendre en considération quelques éléments essentiels. En effet, la construction d’une structure pour accueillir votre véhicule, nécessite de réaliser quelques démarches administratives. Qu’il s’agisse d’un carport ouvert ou d’un garage fermé, vous devrez dans un premier temps déposer une déclaration préalable de travaux. Vous pourrez alors la déposer auprès de la mairie de votre commune. Celle-ci est obligatoire si votre construction mesure entre 5 et 20 m2. Au-delà de 20 m2, il vous faudra alors obtenir un permis de construire.

Avant de débuter la construction, il est également important de consulter le PLU de votre commune. Ce document vous informe sur les règles à respecter. Notamment en matière de hauteur de la construction, de la surface autorisée ou non, de la forme du toit, des coloris, etc. Les règles d’urbanisme doivent également être suivies pour choisir l’emplacement de votre carport. En règle générale, il convient de l’installer en limite de propriété ou bien à 3 mètres de celle du voisin.

Pour protéger votre véhicule vous pouvez donc choisir la construction qui répond à tous vos besoins ! Que ce soit en matière d’esthétisme, de sécurité ou de budget. Alors, carport ou garage, qu’allez-vous choisir ?