5 bonnes raisons de construire une maison ossature bois

13 septembre 2021

Parmi tous les matériaux existants, le bois a le vent en poupe. Il est de plus en plus plébiscité dans le domaine de la construction. En effet construire une maison bois présente de nombreux avantages. Alors, si vous aussi vous souhaitez construire une maison en ossature bois, voici 5 bonnes raisons de le faire !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Zoom sur la maison en bois

Elle dispose d’une structure entièrement conçue en bois avec des lisses horizontales ainsi que de montants verticaux entre lesquels est inséré l’isolation phonique et thermique. Sa charpente est également en bois et elle repose, comme la maison traditionnelle, sur une dalle béton. Côté façade, la maison ossature bois peut être habillée de bois. Mais peut aussi ressembler à une maison traditionnelle avec un bardage PVC ou un enduit de type crépi. Pour construire la maison ossature bois, il est possible d’utiliser différents types de bois tels que l’épicéa, le sapin, le mélèze ou encore le douglas. Ces bois présentent toutes les qualités nécessaires pour une construction robuste et durable. Mais la maison en bois dispose également d’autres atouts non négligeables. Découvrez dès maintenant 5 bonnes raisons de construire une maison en ossature bois !

Maison en bois : 5 raisons pour vous lancer

Le bois, un matériau isolant

Les performances isolantes du bois font partie des grands atouts de ce matériau. En effet, le bois est naturellement un isolant thermique et lorsqu’il est couplé à un isolant naturel supplémentaire, la maison dispose d’une inertie thermique inégalable. Faire construire une maison en bois permet ainsi de profiter d’une parfaite isolation en hiver comme en été.

Une construction saine et écologique

Construire une maison en bois c’est opter pour un matériau naturel qui ne rejette pas de composés toxiques à l’intérieur de la maison. Vous profitez ainsi d’un air intérieur plus sain pour toute la famille. De plus, le bois est un matériau écologique et renouvelable. La maison en bois participe donc à la préservation de l’environnement. C’est notamment le cas lorsque le bois utilisé est extrait de forêts éco-gérées. La maison en bois a une empreinte carbone très faible par rapport à la maison traditionnelle.

Un matériau résistant au feu

Contrairement aux idées reçues, la maison en bois résiste parfaitement au feu. Le bois est en effet un faible conducteur thermique. Il transmet la chaleur environ 10 fois moins rapidement que le béton. De plus, lorsque la maison brûle, elle se consume de façon lente et conserve plus longtemps que le béton ses propriétés mécaniques, ce qui retarde le risque d’effondrement.

Une maison plus durable

Une autre idée reçue voudrait que la maison bois ne résiste pas aussi bien au passage du temps que la maison en béton. En réalité, ce type de construction résiste parfaitement aux aléas climatiques et notamment à l’humidité. La maison ossature bois est traitée contre l’humidité et certaines essences, telles que le douglas, sont naturellement imputrescibles. La maison en bois peut donc durer plusieurs centaines d’années.

Une construction facile d'entretien

Faire construire une maison en bois ne vous obligera pas à effectuer un entretien drastique très régulier. La structure et le bardage bois sont systématiquement traités contre l’humidité, les insectes et les champignons. Certaines essences sont également naturellement protégées contre les nuisibles. La structure de la maison ne nécessite donc aucun entretien particulier. Quant au bardage, il craint uniquement les UV qui peuvent griser le bois. Pour éviter ce phénomène, il convient simplement d’appliquer une lasure ou une peinture tous les 5 ou 7 ans, selon le climat de la région.

La maison en bois séduit de plus en plus de propriétaires. Esthétique, confortable et écologique, elle dispose en effet d’atouts non négligeables. Si vous aviez encore des doutes quant à votre projet de construction de maison ossature bois, ces quelques arguments vous ont certainement aidé à vous décider. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?