Faire construire une maison en Indre-et-Loire

L'Indre-et-Loire est un département situé dans la région Centre-Val de Loire. Il regorge de nombreux atouts pour ceux qui souhaitent faire construire leur maison neuve.

Un patrimoine architectural et culturel très riche

L'Indre-et-Loire offre une qualité de vie très confortable. C'est une région paisible, verte et dotée d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Vous pourrez ainsi profiter d'un cadre de vie agréable et sain, avec une multitude d'activités de plein air pour toute la famille. Des balades à vélo le long de la Loire, des randonnées en forêt, des dégustations de vins et de fromages, etc. Le département abrite également quelques-uns des célèbres châteaux de la Loire tels que le château d’Amboise, la forteresse de Loches, le château de Chenonceau ou encore celui de Villandry. L'Indre-et-Loire est un secteur qui possède un patrimoine architectural remarquable. Vous pourrez ainsi faire construire votre maison dans un environnement d'une grande richesse patrimoniale, avec de nombreuses constructions en pierre, en briques ou en tuffeau, qui donnent à cette région un charme unique et authentique.

Une localisation paisible entre Paris et Nantes

Faire construire sa maison en Indre-et-Loire c’est aussi profiter d'un réseau de transport bien développé. Les axes routiers, ferroviaires et aériens sont performants, ce qui permet un accès facile aux grandes villes du département et des alentours telles que Tours, Angers, Nantes, ou encore Paris. La capitale ne se situe en effet qu’à 1h40 de TGV de Tours ou à 2h40 en voiture via l’A10. La ville d'Angers n’est quant à elle qu’à 1h30 de route de Tours et à moins d’1h en TER. Depuis Saint-Pierre-des-Corps à quelques pas de Tours, vous pouvez aussi vous rendre à Bordeaux via Ouigo pour une dizaine d’euros et environ 2h de trajet. Depuis la préfecture de l'Indre-et-Loire (Tours), vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre vers plusieurs destinations comme l'Angleterre, le Maroc, le Portugal, l’Irlande, le Monténégro ou encore la ville de Marseille. Le département est traversé par la Loire et dispose de nombreux espaces verts privilégiés comme le parc naturel Loire-Anjou-Touraine à l’ouest du département. De quoi profiter d’un cadre de vie paisible entre ville et campagne.

Un secteur attractif sur le plan économique

Le département est aussi économiquement dynamique, avec de nombreux emplois disponibles. Il y a une multitude d'entreprises locales qui offrent des emplois stables et bien rémunérés, ce qui est essentiel pour envisager de faire construire une maison en Indre-et-Loire. De plus, le coût de la vie y est raisonnable, ce qui est un atout majeur si vous souhaitez réaliser un projet immobilier. Le département compte 610 079 habitants en 2019 soit une densité moyenne de 99,6 hab/km². La population est en constante augmentation et la répartition y est plutôt homogène avec une majorité d’actifs de 30 à 59 ans (36,6%). Les employés et les professions intermédiaires sont majoritaires dans le département et la médiane du revenu disponible par habitant se situe à 22 450 euros par an en 2020. La grande majorité des habitations du département sont des résidences principales (86,5%). Parmi ces résidences principales, la grande majorité sont également des maisons achetées depuis 10 ans ou plus pour 49,2% d'entre elles.

Un large choix de communes en ville ou en campagne

Pour faire construire votre maison en Indre-et-Loire, vous devez d’abord choisir la commune qui accueillera votre projet ainsi que votre terrain à construire. Selon vos envies et votre mode de vie, vous pouvez choisir de vous installer en ville. 

Tours (137 850 habitants) pourra notamment accueillir votre projet immobilier et vous permettra de profiter de nombreux commerces, de loisirs, d’un bon réseau de transport et de nombreuses écoles de la maternelle à l’université. Les terrains à construire y sont toutefois peu nombreux et assez onéreux mais vous pouvez vous éloigner légèrement en ciblant les communes alentours de Chambray-lès-Tours (11 956 hab), Saint-Cyr-sur-Loire (16 884 hab), Joué-lès-Tours (37 900 hab), Saint-Pierre-des-Corps (15 898 hab) ou encore Fondettes (10 301  hab). 

Les villes de Loches, Chinon, Amboise ou encore Château-Renault vous permettent aussi de profiter d’un cadre semi-urbain riche en activité. Si vous préférez la campagne, vous pourrez vous installer au centre du département entre le parc naturel régional Anjou-Loire-Touraine et le parc naturel régional de la Brenne. 

Alors, prêt.e.s à construire votre maison neuve en Indre-et-Loire ?

Je fais construire ma maison