Grand ménage de printemps : mode d’emploi

9 avril 2020

Les beaux jours sont de retour et avec eux le fameux grand ménage de printemps. S’il s’agit d’une pratique aujourd’hui entrée dans les mœurs on oublie souvent d’où elle vient et pourquoi cette saison est symbole de grand nettoyage.
Voici donc quelques explications sur l’origine de ce grand ménage de printemps ainsi que le mode d’emploi pour bien vous y prendre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi faire un grand ménage au printemps ?

Le grand nettoyage de printemps, c’est l’occasion de prendre un nouvel élan sur des bases saines. Cette pratique adoptée aujourd’hui par de nombreux foyers, remonte en réalité aux origines du monde agricole. En effet, le printemps indiquait le moment de vider et de nettoyer les greniers et les caves afin de faire de la place pour les nouvelles récoltes.
Le grand ménage de printemps s’appliquait également aux maisons qui étaient chauffées en hiver par des poêles et des cheminées. Ceux-ci dégageaient souvent de fortes odeurs et de la suie pouvait au fur et à mesure se déposer sur les murs, le plafond et le mobilier.

Profiter de l’arrivée du printemps pour aérer

A l’arrivée du printemps et des températures plus clémentes, il était alors de bon ton d’aérer les maisons et de les nettoyer des traces de l’hiver.
Aujourd’hui aussi le grand ménage de printemps permet de rouvrir les fenêtres restées davantage closes pendant l’hiver et de nettoyer de fond en comble.
Bien que ce grand nettoyage puisse s’expliquer par des raisons purement pratiques, il s’agit également d’une question de bien-être. Après le climat gris et maussade de l’hiver qui nous a découragé à ranger et à nettoyer en profondeur notre logement, il est temps de repartir sur de bonnes bases pour éviter le stress et la sensation d’étouffement.

Quand débuter le grand ménage de printemps ?

Ce grand nettoyage va vous demander du temps et des efforts. Il est donc important de bien le planifier et pour cela de choisir le bon moment. Pour bien faire, choisissez une journée ensoleillée. Cela vous permettra d’ouvrir en grand vos fenêtres pour aérer vos pièces et faire sécher vos sols plus rapidement. Si vous avez des congés à cette période, il est conseillé de planifier votre ménage sur une journée de votre semaine de vacances. Vous serez ainsi plus serein pour vous organiser.

S’organiser : mode d’emploi pour un ménage de printemps

Une fois que vous avez choisi votre journée, faites une liste de tout l’équipement dont vous disposez (chiffons, éponges, produits d’entretien, etc.).  Afin de savoir si quelque chose vous manque. Si le rangement et le nettoyage ne sont pas un plaisir pour vous, pensez à préparer une playlist qui vous motivera pendant vos tâches ménagères.

Grand ménage de printemps, le mode d'emploi : procéder étape par étape ?

Vous avez défini une date et vous êtes armé de tous vos produits et matériels de ménage ? Vous êtes donc fin prêt à vous lancer. Pour cela il est important de procéder étape par étape selon l’ordre suivant :

    • Faire le tri : Durant l’année qui s’est écoulée vous avez probablement accumulé des objets dont vous n’avez plus besoin. Vieux journaux, tickets de caisse, courrier, etc. Il est temps de trier et de jeter ce qui ne sert plus. C’est également le moment d’ouvrir vos placards et de faire le tri parmi les vêtements que vous ne portez plus. Que ce soit dans la cuisine ou dans le salon. Prenez un sac poubelle (jaune pour le recyclage) et jetez les en vérifiant les dates. Le courrier important pourra être rangé dans différentes pochettes selon les thématiques (factures, bulletins de salaire, médical…).

Après avoir trié, il faut maintenant classer, ranger et nettoyer

    • Classer : Après avoir fait le tri vous allez pouvoir passer au classement. Factures, bulletins de salaire, courriers et autres documents importants ne doivent plus être entassés sur le bureau ou la console de l’entrée. Prenez le temps de classer chaque élément et de le ranger là où il doit se trouver.
    • Ranger : Maintenant il ne vous reste plus qu’à ranger votre logement. Pièce par pièce vous allez pouvoir remettre de l’ordre dans votre bibliothèque, vos placards ou votre dressing.
    • Nettoyer : La dernière étape consiste à nettoyer en profondeur les sols, les vitres. Ainsi que tous les recoins souvent négligés le reste du temps.

Ménage de printemps : mode d'emploi pièce par pièce

Pour un grand nettoyage de printemps rapide et efficace, il est recommandé de vous y prendre pièce par pièce.

    • Dans la cuisine : il s’agit de la pièce la plus utilisée de la maison. Humidité, graisse, moisissures peuvent causer des dégâts. Commencez par nettoyer le plan de travail et détartrer la robinetterie. Vous pouvez également vider les placards pour les nettoyer à l’intérieur. Le réfrigérateur et le congélateur peuvent également être entièrement vidés pour être nettoyés. C’est également l’occasion de bien nettoyer le four, le micro-ondes, la bouilloire et la cafetière.
    • Dans le salon : en règle générale vous ne passez pas sous le canapé et les différents meubles ? Profitez du grand ménage pour déplacer les meubles et aspirer les moindres recoins. Enlevez les taches tenaces sur la table basse. Nettoyez les rideaux, videz et nettoyez les vases ou encore shampooinez votre tapis.

Après la cuisine et le salon, place à la salle de bain et aux chambres

    • Dans la salle de bain : le tartre est l’un des problèmes principaux dans la salle de bain. Détartrez votre robinetterie, essayez de nettoyer les joints noircis. De même astiquez à fond la baignoire et la douche ou encore lavez votre rideau de douche.
    • Dans la chambre : la poussière s’accumule vous pouvez donc commencer par aérer.  Puis dépoussiérer tous les meubles et les poutres si vous en avez. Les rideaux, plaids, taies de coussins et autres linges qui ne sont pas régulièrement lavés peuvent également faire un tour en machine.

Ménage de printemps mode d’emploi : les astuces de grand-mère

Pour votre grand ménage de printemps vous pouvez utiliser des astuces de grand-mère. En optant par exemple pour une gamme de produits écologiques. Pour détartrer votre robinetterie et votre bouilloire et enlever les traces de calcaire et de moisissures, le vinaigre blanc est un remède miracle.

Naturel et écologique, le citron est également un véritable allié pour dégraisser la cuisine et diffuser un agréable parfum. Pour nettoyer vos sols et vos fauteuils en cuir, vous pouvez opter pour le savon noir.

Le bicarbonate de soude est également une astuce de grand-mère bien connue et très économique. Il vous aide à nettoyer vos casseroles et vos couverts. Ou encore faire briller l’argenterie et les cuivres, nettoyer les joints et neutraliser les mauvaises odeurs de tabac ou de cuisine.