Comment créer un (espace) bureau dans votre logement ?

23 2020

A l’heure où le télétravail fait toujours plus d’émules, l’intégration d’un espace bureau devient incontournable. Découvrez comment vous créer un espace bureau dans votre logement. Que ce soit pour un  projet de maison neuve ou de réhabilitation. Voici comment intégrer, agencer et décorer cet espace de travail.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

De l’importance de dédier une pièce à votre bureau

Espace bureau dans votre logementIntégrer un bureau aux plans d’une maison, c’est prévoir un endroit tranquille favorisant la concentration. En dédiant une pièce à cet espace de travail on crée les conditions les plus propices à la concentration ou la créativité. En tenant à l’écart les distractions du quotidien. Que l’on soit salarié en home-office ou indépendant, il est important de marquer une frontière entre la vie de la maison et la vie professionnelle.

Créer une délimitation entre mon espace bureau et le reste de mon logement

Quoi de mieux que de créer un sas que l’on peut isoler du reste de la maison en refermant une porte ? Enfin, un bureau permet de ranger et d’organiser toute la partie administrative de la famille dans une pièce dédiée. On saura donc où chercher un document pour tout avoir sous la main en cas de besoin.

Conseils pour un espace bureau réussi dans votre logement

Le bureau étant une zone de travail, il doit recevoir un maximum de lumière naturelle. Pour ce faire on veillera à disposer le bureau à proximité d’une fenêtre ou sous une fenêtre de toit. Pour faire de cet espace fonctionnel un endroit agréable à vivre au quotidien, la décoration ne doit pas être en reste.

Les règles de décoration intérieure s’appliquent ici aussi

Côté couleurs de peinture on pourra jouer sur la douceur scandinave en privilégiant les pastels. Et en réservant les touches plus vives aux meubles de rangement. Vos boîtes, paniers et autres bibelots pourront bien entendu habiller le plan de travail pour continuer de looker cet espace.

Installer un coin bureau dans une autre pièce

Déco - espace bureau dans votre logement

Pour ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’une pièce consacrée à leur bureau. Cet espace peut totalement cohabiter avec une autre pièce de la maison ou de l’appartement. On retrouve d’ailleurs souvent un coin bureau dans des salons ou des chambres. Il doit alors occuper le moins de place possible pour ne pas empiéter sur votre espace de vie. Et ainsi avoir le moins d’influence sur la circulation dans votre habitation.

Comment délimiter mon espace bureau à l’intérieur de mon logement

Très simple et tendance, on peut par exemple délimiter le coin bureau avec une couleur contrastante. Bande jaune moutarde, ou bleu dur (pour les tendances 2020), on peut jouer à fond sur les contrastes avec la couleur plus douce des autres murs pour asseoir l’espace bureau.

Papier-peint espace bureau dans votre logementLe papier peint n’est pas en reste et son revival passe aussi par le coin bureau. Comme pour la peinture contrastante, quelques dizaines de centimètres permettent de délimiter avec style un espace bureau.

Enfin, les revêtements de sols peuvent subtilement marquer un espace bureau. Un simple tapis permet de créer des frontières entre différents espaces dans une même pièce.

Un bureau dans le salon

Espace bureau dans le salon de votre logementSouvent lumineux et spacieux, le salon est la pièce de choix lorsque l’on souhaite installer un coin bureau chez soi. Pour un encombrement minimum on installera le bureau contre un mur. Ce mur pourra alors être le support pour les rangements muraux qui accueilleront vos fournitures et vos documents administratifs. Côté peinture et déco, les conseils évoqués un peu plus haut s’appliquent aussi ici.

Un bureau dans la chambre

Espace bureau dans la chambre de votre logementInstallé dans une chambre à coucher, le coin bureau devra se faire plus discret que dans le salon. Les tracas professionnels ou administratifs ne doivent en effet pas empiéter sur l’espace nuit qui doit rester un sanctuaire dédié au repos.

Cloisonner sans isoler mon espace de travail

Un paravent, une cloison amovible ou encore un dressing pourront par exemple séparer ces différents espaces. Si la chambre à coucher est d’une taille modeste on évitera de marquer l’espace trop fortement. Avec une frise verticale de peinture ou de papier peint au risque de voir la pièce visuellement cannibalisée par le coin bureau.

Transformer un placard en coin bureau

Espace bureau dans le placard de votre logementLorsque l’espace manque, ou les rangements nombreux, les placards peuvent se transformer astucieusement en coin bureau. Très pratique, le placard/coin bureau peut être totalement dissimulé une fois la porte coulissante close. On pourra donc installer ce bureau d’appoint dans n’importe quelle pièce dotée d’un placard. A l’inverse on peut faire le choix de supprimer totalement les portes et de repeindre le fond du placard. On peut également peindre dans une couleur différente des murs avoisinants pour marquer un nouvel espace dans l’intérieur. Dans le même soucis de gain d’espace, on pourra mettre à profit les mètres carrés perdus . Comme l’espace vide sous un escalier ou les sous pentes d’une toiture pour y installer un mini coin bureau d’appoint.