Garde-corps : tout ce que vous devez savoir pour bien choisir ?

23 juillet 2020

La mezzanine est un véritable atout charme de la maison. Elle permet de créer des ambiances uniques et chaleureuses et de gagner de la place, notamment lorsque la hauteur sous plafond le permet. Toutefois, tout comme l’escalier elle doit être protégée d’un garde-corps pour éviter les chutes. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la rambarde d’escalier ou de mezzanine, les normes et les matériaux à privilégier pour sa construction.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Qu'est-ce qu'un garde-corps et à quoi sert-il ?

Garde-corps, rambarde, balustrade, parapet ou encore garde-fou… Autant de termes qui désignent plus ou moins la même chose. En effet, il s’agit d’éléments de sécurité généralement installés sur un balcon, un toit terrasse, une mezzanine ou un escalier. On retrouve également le garde-corps sur le pont des navires, il s’appelle alors bastingage. Le garde-corps d’escalier ou de mezzanine a un rôle primordial puisqu’il permet d’éviter les chutes.

Le garde-corps : un élement de sécurité indispensable

A la maison ou en extérieur il constitue une barrière de sécurité essentielle contre les chutes accidentelles dans le vide. Pour être parfaitement sécurisé il doit cependant respecter quelques normes mais peut également être atout déco à part entière dans la maison.

Est-il indispensable ?

Oui, le garde-corps est indispensable ! Il est même obligatoire dans certains cas. A la maison, il offre une véritable sécurité notamment pour les jeunes enfants. Une mezzanine sans garde-corps est dangereuse pour toute personne s’approchant trop près du vide sur le salon. De même pour l’escalier, une chute est très vite arrivée. Sur le garde-corps d’escalier vous pouvez donc installer une rampe ou une main-courante pour faciliter la montée et la descente. Pour renforcer la sécurité de l’escalier pour les enfants il est également conseillé d’installer une barrière. Vous pouvez ainsi mieux contrôler leurs allées et venues et prévenir les accidents.

Garde-corps : quelles sont les normes à respecter ?

Si vous construisez votre maison et que vous souhaitez installer une rambarde sur votre escalier ou votre mezzanine, vous devez respecter quelques normes.

Les normes en vigueur

Les deux grandes normes de sécurité qui régissent l’installation de garde-corps à la maison sont les normes NF P01-012 et NF P01-013. La norme NF P01-012 étant celle qui détermine les dimensions réglementaires du garde-corps et la façon dont il doit être installé. Quant à la norme NF P01-013 elle correspond à la résistance des rambardes en matière de chocs ou d’implantation.

Les réglementations à respecter

Voici donc les principales réglementations à respecter pour l’installation de votre garde-corps :

  • – La hauteur de la balustrade est déterminée par son épaisseur.  Par exemple, pour un garde-corps d’une épaisseur inférieure ou égale à 20cm, la hauteur de celui-ci doit être d’au minimum 1m. Il s’agit de la norme standard. La hauteur du garde-corps peut alors légèrement baisser si son épaisseur est plus importante (exp : hauteur de 80cm pour une épaisseur de 50cm).
  • – L’espace des barreaux doit également être de 180 mm maximum pour des modèles horizontaux et 110 mm pour des barreaux verticaux

Quel type de garde-corps choisir ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles. Ils sont tous sécurisés mais se déclinent dans des styles variés afin de répondre à vos envies en matière de décoration.

Laissez libre-court à votre imagination

Vous pouvez par exemple opter pour le garde corps à barreaudage qui est composé de barreaux verticaux ou horizontaux. Il s’agit d’un modèle très répandu.

La balustrade à remplissage est également un modèle très esthétique. Elle peut être dotée d’une grille ou encore de plaques de verre ou de plexiglass pour encore plus de luminosité.

Enfin, le modèle design par excellence que l’on retrouve également sur les bateaux. Le garde-corps avec câbles en inox tendus sur toute la largeur. Il est également possible de choisir le garde-corps sur muret. Ce modèle est davantage utilisé en extérieur puisqu’il consiste à installer la balustrade sur un muret maçonné.

Du moment que le garde-corps ou la rambarde respectent les normes de sécurité en vigueur, il est également possible de laisser libre cours à votre imagination.

Garde-corps : quels matériaux et formes privilégier ?

Côté matériaux vous avez également le choix : le bois, le PVC, l’inox, le fer, le verre trempé et feuilleté et l’aluminium.

Optez pour le mix de matériaux pour un rendu contemporain

Vous pouvez par exemple choisir un  garde-corps mixte qui allie plusieurs matériaux. Le contraste entre le bois et le verre ou le métal et le verre est par exemple très esthétique.

Très résistants, l’aluminium et l’inox apportent également beaucoup de modernité. Le bois est plus traditionnel mais peut être modernisé avec des créations ajourées ou évidées. Quant au verre, il a l’avantage de laisser passer la lumière ce qui le rend idéal pour les mezzanines qui bénéficient ainsi de plus de luminosité.

Alors, quel type de garde-corps vous a le plus séduit ?

Source : AFNOR