Ouvertures et huisseries : quelles sont les tendances ?

24 juin 2019

Envie de changer vos fenêtres ? Une idée bienvenue qui permet de donner un réel coup de neuf à son intérieur et surtout de gagner en isolation thermique !

Pour s’assurer de miser sur les bons produits tout en suivant les tendances du moment, découvrez les nouveautés dans le domaine des ouvertures et des huisseries.

Suivez ce petit guide pratique et faites le bon choix pour des ouvertures tendances et de haute qualité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Ouvertures et huisseries : les matériaux tendances

Véritable incontournable de nos intérieurs depuis quelques années, la tendance nature s’empare de l’ensemble de nos intérieurs jusque dans les huisseries.

On privilégiera donc des bâtis en bois naturel. Les huisseries en bois naturel offriront un réel charme à nos intérieurs. La tendance naturelle permet de miser sur de nombreuses essences de bois, allant des plus claires aux plus foncées. Selon le style de votre intérieur, vous serez alors en mesure de choisir le bois qui vous correspond le plus.

On préférera par exemple une fenêtre avec des huisseries en bois très clair pour agrémenter un style scandinave.

Attention néanmoins avant tout changement, car il sera nécessaire de réaliser une demande d’autorisation de travaux dans le cas où les portes ou fenêtres ne présenteraient pas les mêmes dimensions, couleurs ou matériaux.

Respecter le code de l’urbanisme sera indispensable pour éviter tout risque de sanctions. En ce sens, faire le choix d’huisseries bi-matériaux sera particulièrement recommandé.

Ouvertures et huisseries : les formes tendances

Les ouvertures misent sur la luminosité à tout prix, et disposer d’ouvertures suffisamment optimisées sera l’assurance d’avoir une pièce baignée de lumière.

Cette année, on n’hésitera donc pas à miser sur des ouvertures laissant entrer la lumière avec intensité, grâce à systèmes d’ouvrants “cachés”.

Bien choisir ses huisserie dès la construction de sa maison est important pour assurer le style de son choix mais également de miser sur une qualité irréprochable assurant leur endurance au fil du temps.

Ouvertures et huisseries : les couleurs de bâti tendances

Au fil des saisons, les couleurs de prédilection des huisseries évoluent. Ainsi, en 2019 il va falloir compter sur de nouvelles couleurs tendances pour agrémenter nos intérieurs et nos extérieurs en matière d’ouvertures et de bâti.

En tête des couleurs incontournables de l’année ? Le gris anthracite, couleur moderne qui s’associe à merveille avec des constructions contemporaines ou une rénovation de maison ancienne. Le gris pailleté est également au cœur des tendances et offre un rendu original qui ne manque pas de donner un côté moderne et design à n’importe quelle maison.

Le marron est également très en vogue, d’autant plus qu’il se marie idéalement à la tendance nature qui entoure nos intérieurs.

Enfin, le noir reste une couleur tendance pour 2019, idéale pour apporter du contraste à une maison claire.

Vous faites construire votre maison ? N’hésitez pas à miser sur les couleurs tendances du moment en matière d’ouvertures pour lui apporter un cachet supplémentaire.

Focus sur les avantages et inconvénients de changer ses ouvertures

Les différentes ouvertures se prévoient dès la construction même de sa maison. Des huisseries bien choisies dès le départ seront l’assurance d’une durée de vie prolongée. Néanmoins, lorsque celles-ci commencent à s’user, il est important de prévoir leur changement.

Prévoir de changer ses différentes ouvertures, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, de garage, d’un portail ou encore de fenêtres, s’avère donc indispensable dans certains cas.

Lorsque les huisseries sont trop anciennes, non seulement elles ne correspondent plus aux normes en vigueur, mais elles sont de véritables pertes d’énergie pour votre intérieur.

L’usure et la vétusté amènent ces dernières à ne plus apporter la même isolation, provoquant une perte d’énergie importante.

Dans ce cas, changer ses différentes ouvertures sur l’extérieur s’avère indispensable, et permettra de disposer d’ouvertures neuves, parfaitement isolées et apportant un vrai coup de frais à la déco. En revanche, les ouvertures étant assez coûteuses, il sera indispensable de faire réaliser plusieurs devis pour choisir le professionnel disposant du meilleur rapport qualité-prix.

L’un des autres désagréments concerne les travaux occasionnés, obligeant à procéder à ces changements pendant la belle période au risque de voir sa facture de chauffage augmenter considérablement lors de ce genre de travaux en hiver.

Quel coût pour les ouvertures de sa maison ?

Le coût lié à la pose neuve ou au changement des ouvertures déjà existantes chez soi est variable et dépendra de nombreux critères. En effet, la taille et la forme de la fenêtre feront varier les prix de façon assez importante. L’établissement de plusieurs devis sera la meilleure façon de s’assurer de bénéficier du meilleur tarif en vigueur.