Pourquoi faire construire sa maison dans l’Hérault ?

25 avril 2022

Vous envisagez de faire construire une maison dans l’Hérault (34) ? Découvrez tous les points forts de ce département qui en font une localisation idéale pour votre projet de construction neuve !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

L’Hérault, un territoire entre mer et montagne

Le département de l’Hérault est idéalement situé pour accueillir votre maison neuve. Le territoire est en effet bordé d’un côté par la mer méditerranée et de l’autre par le parc naturel du Haut Languedoc avec ses paysages montagneux. Les amoureux de la nature pourront ainsi profiter d’activités et de paysages riches et variés. Le département compte pas moins de 74 kilomètres de plage dont certaines destinations très prisées ! On retrouve par exemple Agde, Sète ou encore Palavas-les-Flots. De nombreux lacs et étangs façonnent également le paysage de l’Hérault comme le lac du Salagou, au coeur du département. Il y a aussi  les étangs de Thau, d’Ingril, de Vic, des Moures, de l’Arnel, du Méjean et de l’Or au bord de la méditerranée.

Au nord du département, c’est la montagne qui rythme les paysages. Plusieurs sites classés sont accessibles par des chemins de randonnée. Effectivement, on retrouve le Cirque de Navacelles-Gorges de la Vis et les gorges de l’Hérault. Il y a aussi la vallée du Salagou ou encore la cité cathare. D’autres destinations sont également classées par l’Unesco telles que le Canal du Midi, les chemins de Compostelle ou encore les Cévennes.

Un département bien desservi

Construire dans l’Hérault c’est aussi profiter d’un département très bien desservi par les transports. Le territoire compte notamment deux aéroports. L’un à Montpellier et l’autre à Béziers proposant des vols nationaux et internationaux. Plus de 20 gares sont également accessibles dans le département. Le TGV permet notamment de rallier Paris depuis Montpellier en 3h30. La ville de Lyon n’est également située qu’à 2h de Montpellier par le TGV. Le réseau routier est également bien développé. Plusieurs autoroutes passent par le département telles que l’A75 vers Clermont-Ferrand et L’A9 vers Perpignan et l’Espagne. Plus de 4 000 kilomètres de routes départementales permettent également de se déplacer à l’intérieur du territoire. Avec sa situation en bord de mer, l’Hérault dispose aussi de 20 ports de plaisance. Le port de Sète propose notamment des traversées régulières vers le Maroc.

Un territoire dynamique

L’Hérault compte 1 176 145 habitants en 202. La population ne cesse d’augmenter chaque année de façon continue. Le territoire accueille un grand nombre de retraités (plus de 20 % de la population). Mais aussi de nombreuses familles (près de 60 %). Bien que la région soit touristique, le parc de logements est composé en majorité de résidences principales (74 %) et 53 % des habitants sont propriétaires. Côté emploi, le département se situe toujours parmi les taux de chômage les plus hauts de France avec 11,3 % en 2022. Toutefois, le chômage recule fortement d’année en année. En particulier chez les jeunes. En 2021, ce sont pas moins de 23 224 entreprises qui ont été créées sur le territoire. La plupart d’entre elles appartenant aux secteurs du commerce de gros et de détail, des transports, de l’hébergement et de la restauration.

Des localisations de choix pour la construction neuve

En faisant construire votre maison dans l’Hérault, vous pourrez choisir la localisation qui correspond le mieux à votre mode de vie. Pour une vie les pieds dans l’eau au sein d’une villa méditerranéenne, les villes proches de la mer sont à privilégier. Vous pourrez par exemple acheter un terrain près de Sète et de Marseillan. Ou encore de Valras-Plage et de Lattes. De par leur proximité avec la méditerranée et leur attrait touristique, ces villes sont toutefois assez chères. Aussi,  les terrains disponibles sont peu nombreux. Si vous préférez un mode de vie plus urbain, la métropole Montpellier est faite pour vous. Avec ses 288 600 habitants en 2020, la ville vous offre toutes les commodités. Notamment avec des transports en communs, des écoles, des lieux culturels, etc. Sans oublier sa proximité immédiate avec la mer.

Aux alentours de la ville, vous pourrez trouver plus facilement des terrains pour construire dans l’Hérault notamment vers Saint-Jean-de-Védas, Juvignac, Castelnau-le-lez ou encore Pérol. La ville de Béziers (81 591 habitants en 2020) vous offre également un cadre de vie urbain proche de la mer. Si vous préférez le calme de la campagne, les professionnels de la construction situés dans l’Hérault pourront vous aider à construire une maison de style languedocien. Ces habitations traditionnelles se caractérisent par leur toit de tuiles romanes et leurs tons doux et chauds pour les murs extérieurs. Mais aussi par leurs terrasses couvertes en arches avec des piliers à collerettes. Le nord du département sera idéal pour votre installation à la campagne. N’hésitez pas à découvrir les villes de Bédarieux, Lodève, Prémian. Mais aussi celles de Gignac ou encore Saint-Martin-de-Londres.

Que vous ayez envie de construire une maison contemporaine ou inspirée de la tradition architecturale du département, faites appel à un professionnel situé dans l’Hérault.  Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre configurateur Buldi pour réaliser votre projet de construction. Et ainsi rencontrer des professionnels situés près de chez vous. De quoi concrétiser sereinement votre projet de toute une vie !

Vous souhaitez faire construire votre maison dans l'Hérault ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous souhaitez faire construire votre maison dans l'Hérault ?
J'y vais !