Maison traditionnelle ou contemporaine : quelles différences ?

11 2021

Vous avez pour projet de construire votre maison neuve ? Entre le nombre de chambres nécessaires et le style de cuisine et du salon, vous avez déjà tout imaginé. Mais vous hésitez encore sur le type d’architecture de votre maison. Maison contemporaine ou maison traditionnelle ? Pour vous aider à faire votre choix, voici les différences entre ces deux types de construction.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un projet de construction ?

Créez votre maison traditionnelle ou contemporaine idéale ! Recevez des propositions personnalisées gratuitement et en quelques jours !

Un projet de construction ?
Je me lance !

La maison traditionnelle : le choix de l'authenticité

Intemporelle et pleine de charme, ce type de construction est l’une des plus demandées sur tout le territoire. Elle offre de nombreuses possibilités et s’intègre parfaitement dans son environnement, qu’il soit urbain ou rural. La maison traditionnelle présente certaines différences avec la maison contemporaine.

Les caractéristiques principales :

  • – L’authenticité, elle est dotée d’un véritable charme
  • – Un type de construction adapté qui présente une excellente résistance au climat local
  • – Un style qui s’adapte parfaitement aux traditions architecturales de la région

Quelles sont les spécificités de ce style architectural ?

Ce qui caractérise une maison traditionnelle, c’est son style, sa forme et ses matériaux de construction en accord avec les traditions régionales. Une maison typique du Pays-Basque ne sera ainsi pas conçue de la même façon qu’une maison bretonne. Pour ce type de projet de maison neuve, les matériaux locaux sont en général privilégiés. Il peut s’agir de la tuile, de la chaume ou encore de l’ardoise pour le revêtement de toit. Ou encore de la brique rouge, de la pierre de taille, du bois ou du béton pour la façade extérieure.

Quel est le type de construction ?

Là encore quelques différences sont à noter selon la région. La longère normande se caractérise par exemple par ses colombages, sa toiture à deux pans ou en L en ardoise ou en chaume, et ses petites fenêtres en bois. Tandis que la maison vendéenne est dotée d’un toit à 2 pans ou plat en tuile, de murs blancs et de fenêtres aux volets bleus. Pour respecter l’architecture locale vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme. Vous saurez ainsi quels sont les coloris, matériaux, formes, que vous pourrez adopter pour votre maison neuve.

La maison contemporaine : le choix de la modernité

Vous ne savez pas quel style de maison choisir mais vous avez un faible pour le design moderne ? La maison contemporaine est donc certainement faite pour vous. Elle présente de nombreuses différences par rapport à la maison traditionnelle. Elle se caractérise en effet par :

  • – Son minimalisme : formes simples sans fioritures et couleurs sobres
  • – Ses grands espaces fonctionnels
  • – Ses ouvertures de grande dimension pour une meilleure luminosité

Comment reconnait-on ce type de construction ?

La maison moderne se caractérise en premier lieu par sa forme cubique, son toit plat ou mono pente, et ses grandes fenêtres tout en hauteur ou en longueur. Ses lignes sont à la fois sobres et épurées et ses volumes généralement asymétriques. En forme de cube, de carré ou de rectangle, ce style architectural affiche également des coloris sobres tels que le blanc, le noir ou le gris anthracite. La façade est minimaliste et peut parfois être dotée d’un enduit bicolore.

Quel est l'aménagement intérieur de ce type de maison ?

A l’intérieur son aménagement est généralement minimaliste lui aussi. Elle propose de grands volumes avec notamment un espace salon, salle à manger et cuisine tout ouvert. Côté matériaux la maison contemporaine fait généralement usage de produits nobles et/ou bruts tels que la pierre naturelle, le béton, le bois, le verre ou encore le métal. Ses ouvertures sont nombreuses et elle alterne facilement entre de grandes baies vitrées et de petits puits de lumière qui apportent beaucoup de luminosité naturelle.

Qu'en est-il de la toiture ?

Son toit plat est également un grand atout car il permet d’accueillir un espace de vie supplémentaire ou encore des panneaux photovoltaïques. Il est en revanche peu indiqué en région pluvieuse ou montagneuse car il ne permet pas une évacuation facile de la neige ou de la pluie.

Quels sont leurs avantages de ces deux types de construction ?

Les avantages de la maison traditionnelle

Elle présente quelques avantages par rapport à la maison moderne. Voici quelques points positifs pouvant vous inciter à choisir une construction traditionnelle :

  • – Un style intemporel et en accord avec l’architecture locale
  • – Une grande adaptabilité et résistance au climat local
  • – Une meilleure prise de valeur dans le temps

Maison contemporaine : quels sont les avantages ?

  • – Un style résolument moderne
  • – Des matériaux nobles de grande qualité
  • – De grands volumes et des ouvertures XXL
  • – Une construction facilement modulable

Alors, quel style de maison neuve a réussi à vous faire craquer pour votre projet de construction ?