Faire construire une maison en L

29 novembre 2021

Vous avez envie de faire construire une maison en L mais ne savez pas si ce type de plan est fait pour vous ? Voici donc les avantages et les inconvénients de ce type de maison ainsi que quelques conseils pour aménager vos pièces. Et pour vous donner des idées, découvrez vite quelques exemples qui pourraient vous séduire !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Avantages et inconvénients de la maison L

La maison en L est un type de construction qui séduit par ses nombreux atouts. Elle permet avant tout de bien séparer les espaces à l’intérieur de la maison. Les espaces communs et les espaces privés sont ainsi bien séparés pour plus d’intimité.  De quoi profiter par exemple d’un coin nuit, d’une suite parentale ou d’un espace de travail au calme. Ce type de maison est également idéal pour profiter d’un ensoleillement maximum tout au long de la journée. Un point rendu possible grâce à la double exposition de la façade. Avec le plan en L, vous pouvez installer de nombreuses ouvertures pour faire entrer la lumière et profiter de la vue et de plusieurs accès sur l’extérieur. Enfin, tout comme la maison en U, la maison en forme de L est également idéale pour encadrer un jardin ou une terrasse afin de les protéger des regards du voisinage.

Construire une maison en L comporte aussi des inconvénients. Cependant, il n’y en a qu’un qui pourrait vous gêner dans votre projet. La construction en L nécessite en effet un terrain beaucoup plus grand que pour une construction classique. Le terrain sera donc plus coûteux ce qui augmentera le prix total de votre projet. A noter également que la maison en L tourne le dos à une partie de votre jardin, il faudra donc bien penser à son implantation pour profiter au maximum de votre extérieur.

Comment organiser les pièces de la maison en L ?

La maison en L vous offre deux grands espaces distincts que vous pouvez organiser et aménager comme vous le souhaitez. Selon la composition de votre foyer et votre mode de vie, vous avez en effet la possibilité de choisir l’organisation qui vous convient le mieux.

En intégrant un garage

Vous pouvez par exemple utiliser le côté le plus petit du L pour intégrer un garage voire même y ajouter un espace buanderie. Si vous optez pour cette configuration, pensez à installer la cuisine dans la continuité du garage ou de la buanderie. De cette façon, vous facilitez la circulation entre vos pièces et gagnez en praticité pour ranger vos courses.

En séparant le coin nuit des pièces de vie

Un autre plan très répandu dans les maisons en L consiste à installer les pièces de vie d’un côté et le coin nuit de l’autre. Chaque espace est ainsi bien défini. La cuisine, la salle à manger et le salon sont rassemblés en un espace convivial tandis que les chambres sont éloignées pour plus de calme et d’intimité. Si vous optez pour une maison en L avec un étage, vous pouvez également choisir d’installer les pièces de vie dans la partie la plus grande du L. Les chambres des enfants pourront alors être positionnées en bas dans la partie la plus petite du L et la suite parentale en haut, ou vice-versa. De cette façon, les parents et les enfants bénéficient d’un espace séparé, rien qu’à eux, pour dormir.

En installant un espace de travail au calme

Le travail à la maison est de plus en plus fréquent. Que vous pratiquiez le télétravail ou que ayez besoin de recevoir vos clients à domicile, vous pouvez profiter de la configuration en L pour dédier tout un côté de votre logement à votre activité. De cette façon, vous profitez d’un espace séparé, au calme qui n’empiète pas sur la vie de la famille. Si vous recevez vos clients ou vos patients chez vous, vous pouvez également intégrer une entrée dédiée à votre activité à l’aide d’une porte ou d’une baie vitrée.

Quelques exemples pour trouver l’inspiration

Pour vous aider à concevoir la maison en L de vos rêves, voici quelques exemples qui devraient vous donner des idées !

La maison en L ultra design et épurée

Bien que vous ne résidiez pas en Californie, vous pouvez faire construire une maison en forme de L à la fois design et épurée. Cette construction offre deux grands espaces aux lignes droites permettant d’installer d’un côté les pièces de vie et de l’autre le coin nuit. De larges baies vitrées habillent les deux façades de la maison afin d’offrir un accès privilégié sur le terrasse et la piscine. Ces grandes ouvertures apportent également beaucoup de lumière et renforcent le style ultra moderne de la maison L.

La maison en forme de L à étage

Ici aussi la construction est très moderne à la façon des maisons californiennes. Elle est composée de trois grands blocs. Le premier est un espace dédié aux pièces de vie donnant sur une terrasse couverte. De l’autre côté, le second bloc accueille la suite parentale qui bénéficie d’un espace bien séparé du reste de la maison et d’une vue directe sur la piscine. A l’étage enfin, les chambres des enfants et le bureau trouvent leur place dans un espace baigné de lumière.

Alors, envie de faire construire une maison en L ?