4 bonnes raisons de faire construire sa maison dans l’Ain

17 2022

Vous envisagez de faire construire votre maison neuve dans l’Ain ? Avant de vous lancer, découvrez 4 bonnes raisons de choisir ce département pour installer votre foyer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un département très attractif

L’Ain est un département très attractif qui compte 647 634* habitants en 2018 et qui attire chaque année environ 6 000** habitants supplémentaires. La croissance du département fait ainsi partie de l’une des plus fortes de France (9e rang). Les couples avec enfants sont majoritaires dans le département. Ils représentent près de 30 %* des ménages. Les tranches d’âges les plus représentées sont ainsi les 45-59 ans, les 30-44 ans et les 0-14 ans* . En ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles majoritaires dans l’Ain, on recense principalement des ouvriers, des employés et des professions intermédiaires.

Le taux de chômage dans le département atteint quant à lui 6,1 %*** au troisième trimestre 2021. Soit plus d’1 point de moins que la moyenne nationale. De nouvelles entreprises sont créées chaque année. En 2020, ce sont 5 035* entreprises qui ont vu le jour dans des secteurs variés tels que le commerce, les activités spécialisées et scientifiques, l’industrie ou encore la construction. Côté logements, le département compte une très grande majorité de résidences principales (plus de 86 %) avec principalement des logements de 4 pièces, 5 pièces ou plus.

Une situation géographique idéale

L’Ain est un département qui bénéficie d’une situation géographique optimale. Il se situe entre deux grandes métropoles très attractives qui sont Lyon au Sud Ouest du département et Genève au Nord Est. Le dynamisme économique de l’Ain repose ainsi en grande partie sur la connexion (routes, autoroutes, gares…) avec ces métropoles. Le département est notamment traversé par l’A40 en direction de Genève, l’A42 vers Lyon et l’A39 en direction de Dijon. Depuis la préfecture Bourg-en-Bresse il est également possible de se rendre à Lyon en train en 1h seulement. Et à Genève en moins de 3h.

Paris est également à moins de 4h de train du département de l’Ain. En voiture, la ville de Lyon n’est également qu’à 1h de Bourg-en-Bresse et à moins d’1h30 de Genève. Avec un coût de l’immobilier plus faible que dans le Rhône ou qu’en Suisse toute proche, de nombreux habitants font ainsi le choix de vivre dans l’Ain. Et ainsi, de voyager chaque jour vers ces grandes villes pour travailler.

Un environnement optimal

Le département de l’Ain propose deux grands types de reliefs. La partie Ouest comprenant notamment la Dombes et la Bresse offre un paysage composé d’étangs, de plaines et de bas plateaux. Quant à la partie Est, elle dévoile les premiers contreforts du Jura. Avec notamment le crêt de la Neige qui est, avec une altitude de 1 720 mètres. Le plus haut sommet du Jura. Pour votre construction de maison dans l’Ain vous avez ainsi le choix entre différents environnements plutôt plats et ruraux ou bien montagneux. Le département compte ainsi de nombreuses petites villes et villages où il fait bon vivre. C’est par exemple le cas de Jayat (1 145 habitants), Val-Revermont (2 538 habitants), Nantua (3 454 habitants). Il y a aussi Villars-les-Dombes (4 978 habitants), Châtillon-sur-Chalaronne (4 931 habitants) ou encore Plateau d’Hauteville (4 844 habitants).

Si vous préférez vivre dans un environnement plus urbain, vous pouvez alors vous installer à Bourg-en-Bresse (41 111 habitants) ou dans les communes alentours de Viriat, Péronnas ou Saint-Rémy. Oyonnax est également la deuxième ville la plus peuplée du département avec un peu plus de 22 000 habitants. Pour être au plus près de Lyon vous pouvez aussi choisir les villes de Miribel ou de Beynost.  Et pour vous rapprocher de Genève, les communes de Saint-Genis-Pouilly, de Prévessins-Moëns ou encore de Ferney-Voltaire sont idéales.

Un large choix de constructions possible

Pour construire votre maison neuve dans l’Ain, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne le style de votre construction. En effet, dans ce département il existe une grande variété de styles architecturaux. Dans les plaines de la Bresse vous pourrez trouver des fermes bressanes typiques reconnaissables avec leurs soubassements en pierres et leurs pans de bois remplis de torchis. Les maisons bugistes en pierres apparentes sont quant à elles originaires de la région du Bugey. Tout comme les chalets en bois et les fermes jurassiennes typiques de cette région montagneuse. Pour votre construction de maison dans l’Ain, vous pouvez donc vous inspirer de ces styles traditionnels. En effet, il est tout à fait possible de construire une maison au style ancien et ainsi lui donner du cachet. Si vous préférez le moderne, vous avez également la possibilité d’opter pour une construction aux lignes plus contemporaines.

Pour vous aider à réaliser les plans de votre future maison, vous pouvez demander conseil à un professionnel de votre département. Sa connaissance du secteur vous aidera à faire les meilleurs choix pour votre construction. Et pour trouver facilement le professionnel qui vous accompagnera dans votre projet de maison neuve, découvrez Buldi. La plateforme vous permet de configurer votre maison pour ensuite rencontrer des professionnels de la construction situés près de chez vous, et qui correspondent le mieux à votre projet.

Alors, prêts à construire votre maison neuve dans l’Ain ?

Envie de faire construire une maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire une maison ?
Je me lance !