Préparer son déménagement : la check-list indispensable

20 décembre 2018

Un déménagement est une étape importante dans une vie. Synonyme de nouveau départ, il est également une source de stress et de tension. Alors pour ne pas vous laisser déborder pendant cette période particulière, inspirez vous de cette check-list pour que ce chantier se déroule sans accroc

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Avant de déménager

Triez, donnez, revendez avant de jeter

Faites le vide ! Un déménagement c’est l’occasion idéale pour faire l’état des lieux de tout ce que vous avez accumulé chez vous au cours des années. Deux ou trois mois avant le déménagement, faites l’inventaire de vos biens. Si les vêtements, meubles ou appareils dont vous n’aurez plus l’utilité sont encore en état, ne les jetez pas. Proposez à vos proches ou des associations de venir les récupérer. Pourquoi ne pas financer une partie du déménagement en revendant ce qui peut l’être ? Sinon, rangez dès à présent dans des cartons ce que vous comptez conserver mais dont vous n’aurez pas d’utilité immédiate.

Le changement d’adresse

Certains fournisseurs d’énergie, d’accès à internet ou encore les banques peuvent des délais de plusieurs semaines (voire mois) pour résilier leur service ou effectuer un changement d’adresse. Prenez donc le temps de consulter vos fournisseurs pour en savoir plus sur les modalités. Prévenez également l’administration fiscale de ce changement.

Important : pensez également à prévenir votre assureur que vous quittez votre habitation actuelle pour un nouveau lieu.

Pour le courrier, La Poste vous permet, moyennant finances, de faire suivre la correspondance que vous recevrez à votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse.

Estimez le volume que vous aurez à déménager

Que vous prévoyiez de déménager seul ou par l’intermédiaire d’un professionnel, cette estimation vous permettra de rester serein. De nombreux outils sont disponibles en ligne pour évaluer le volume que vous devez déplacer. Elle servira au déménageur pour établir un devis en adéquation avec votre besoin. Et si vous déménagez par vous-même, cette estimation vous permettra de louer le véhicule utilitaire le plus adapté.

Démontez vos meubles

Si vous déménagez seul, pensez à démonter vos meubles en amont du jour J. Un meuble démonté occupera un volume bien plus faible que monté. Si vous passez par un déménageur professionnel, et selon la prestation choisie, il s’en chargera.

Libérez les murs

Quelques semaines avant l’échéance, décrochez des murs ce qui doit l’être : étagères, tableaux, miroirs. Cela vous donnera le temps de reboucher les éventuels trous et de redonner un coup de frais à une peinture que vous auriez abîmée.

Vous allez faire un carton

Pour emballer vos affaires, privilégiez les cartons dédiés aux déménagements. C’est certes un peu plus cher que des cartons de récupération mais ô combien plus solide ! Le mot d’ordre ici c’est or-ga-ni-sa-tion ! Pour gagner du temps lors de l’emménagement, étiquetez vos cartons et indiquez la pièce dans laquelle vous souhaitez les déposer dans votre nouveau logement. Lorsque vous emballez des livres, attention à ne pas remplir les cartons à ras-bord, le papier c’est très lourd.

Prévenez vos voisins

Lors du déménagement et de l’emménagement vous allez peut être gêner la circulation aux alentours ou simplement faire un peu de bruit. Avertissez vos voisins de la date du déménagement pour éviter d’éventuelles incompréhensions.

La touche finale

Avant de quitter les lieux, pensez à vérifier les ampoules, prises, interrupteurs et robinets de votre logement. Si vous êtes locataire, d’éventuels remplacements ou réparations peuvent être à votre charge.

Enfin, c’est le grand nettoyage ! Prenez quelques jours de marge pour nettoyer le logement que vous quittez. Cela vous donnera le temps de réagir en cas de problème et n’avoir qu’un coup de balai à passer juste avant de définitivement quitter les lieux.

Si vous déménagez seul

Préparez vos stationnements

Ce conseil est surtout valable si l’un des deux emplacements se trouve en agglomération. Étudiez les options de stationnement offertes par votre nouvelle adresse. En ville il peut être judicieux de demander en mairie une autorisation de stationnement afin de garer votre camionnette au plus près de vos nouveau et ancien nids.

Entourez-vous

Déménager c’est beaucoup de manutention, n’hésitez pas à solliciter vos proches les plus gaillards et prompts à vous assister pour vous aider à charger/décharger vos cartons.

Et avec un déménageur ?

Faites établir des devis

Plusieurs mois avant votre déménagement sollicitez plusieurs acteurs du marché pour comparer les offres, faire jouer la concurrence. Les professionnels proposent plusieurs formules. Les plus onéreuses comprennent une prise en charge intégrale, pendant laquelle vous ne vous occupez de rien. La solution intermédiaire consiste normalement au démontage, montage des meubles et la prise en charge des objets les plus fragiles. Enfin, la prestation la plus économique est celle où le prestataire se contente de charger/décharger et de transporter ce que vous aurez emballé.

La confiance n’exclue pas le contrôle

Même s’il est exécuté par des professionnels rompus à l’exercice, le déménagement ainsi réalisé n’est pas la garantie absolue. Pensez à vérifier l’intégrité de vos meubles et de vos objets les plus fragiles avant de signer un bon de fin de chantier.