5 idées de DIY pour décorer sa maison neuve

23 septembre 2021

Vous avez pour projet de construire votre maison ou vous venez d’obtenir les clés de votre logement neuf ? Afin de vous y sentir comme chez vous, vous allez devoir le décorer à votre image. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : faire appel à un décorateur, acheter des meubles neufs tendance ou bien laisser libre cours à votre créativité. Pour une décoration pas chère et qui vous ressemble, voici donc 5 idées de DIY pour décorer votre maison.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi opter pour le DIY pour décorer sa maison ?

Le Do It Yourself (DIY) est une tendance qui s’applique dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Notamment celui de la décoration intérieure. Ce sigle, que l’on peut traduire par “faites-le vous-même”, désigne toutes les activités qui consistent à créer ou à réparer des objets de la vie courante. Dans le secteur de la décoration, le DIY permet par exemple de relooker un meuble ou un objet de déco. Il permet aussi de créer de toute pièce une décoration ou un rangement.  On peut encore détourner un objet de sa fonction principale pour lui donner du style.

Puisque le DIY consiste à faire soi-même, il présente deux avantages non négligeables ! Il permet d’obtenir un objet ou un aménagement de maison unique, mais aussi de réaliser des économies. Avec le DIY vous êtes en effet certain d’obtenir une décoration intérieure originale mais également une décoration pas chère. Et cela, souvent réalisé avec des objets simples ou de récupération.

Quelques inspirations pour votre déco DIY

La déco de votre maison neuve est une étape primordiale pour vous sentir bien chez vous. Il est en effet important de donner du charme et de la personnalité à votre intérieur afin que votre maison vous ressemble. Toutefois, la décoration intérieure peut représenter un coût important qui peut rapidement faire gonfler votre budget. Alors, pour faire de votre maison neuve un véritable foyer chaleureux, nous vous proposons 5 idées de DIY pour la décorer !

1 . Relooker un vieux meuble

Pour décorer votre maison avec un DIY vous pouvez relooker un vieux meuble ! Le meuble ancien, récupéré chez une tante, une grand-mère ou en brocante, est un incontournable du DIY. Ce type de mobilier apporte du cachet et une âme à votre décoration intérieure. A condition bien sûr de relooker le meuble pour l’adapter à votre style de déco. Pour cela vous pouvez simplement le poncer pour lui redonner un aspect bois brut très tendance. Vous pouvez également peindre uniquement les pieds d’une ancienne table en bois. Par exemple, en blanc pour la rendre design.

En changeant simplement les poignées de votre meuble ancien par des accessoires plus modernes, vous pouvez aussi lui redonner un petit coup de frais. Peindre une ancienne armoire dans une teinte pastel ou la décorer avec quelques lés de papier peint pourra également la faire basculer dans un style beaucoup plus tendance. Il existe mille et une façons de relooker un meuble en DIY. N’hésitez pas à vous inspirer des blog déco !

2 . Réaliser une tête de lit

Dans la chambre, la tête de lit est un accessoire indispensable pour donner le ton de votre déco. Il en existe de toutes les sortes dans les magasins spécialisés. Cependant,  pour une décoration pas chère et surprenante, vous pouvez aussi :

  • Utiliser d’anciens volets de type persienne que vous allez peindre et poser derrière votre lit
  • Utiliser de simples tasseaux de bois pour créer une tête de lit graphique
  • Poser du papier peint sur une planche de médium pour un résultat original
  • Jouer avec la peinture en créant une tête de lit géométrique
  • Suspendre des coussins sur une tringle pour une tête de lit douillette
  • Réutiliser des palettes pour une déco récup’ bohème
  • Poser d’anciennes fenêtres vintage derrière votre lit
  • Installer des voilages en guise de tête de lit

Les idées DIY en matière de confection de tête de lit ne manquent pas. A vous de trouver le style qui vous représente le mieux !

3 . Créer un porte-manteau

Pour un aménagement de maison unique et économique, nous vous proposons également de créer un porte-manteau avec des objets de récup’. Afin de créer un modèle mural vous pouvez récupérer des planches de bois, d’anciens cadres en bois, de vieilles fenêtres, etc. Une fois que vous aurez accroché votre structure au mur, vous pourrez y fixer des crochets massifs pour suspendre vos vêtements. A l’aide de 3 ou 4 manches à balais vous pouvez également confectionner un porte-manteau sur pieds très original. A la façon d’un mikado il vous suffit de peindre vos manches ou de les décorer avec du masking tape puis de les rassembler en formant une vrille et de les fixer en utilisant une corde. Vous pourrez éventuellement créer d’autres patères en perçant les manches et en y insérant quelques tiges de bois.

4 . Créer un objet de déco avec des bouteilles en verre

Les bouteilles en verre sont des objets du quotidien que vous avez facilement à portée de main. Au lieu de les jeter vous pouvez donc leur offrir une nouvelle vie en les customisant pour les transformer en objets de déco uniques. Bouteilles de vin, de champagne ou encore de soda, vous avez l’embarras du choix en matière de forme et de taille. Avec une bouteille en verre vous pouvez par exemple réaliser une lanterne déco.

Il vous suffit pour cela de la vider, de la nettoyer et d’y glisser des guirlandes lumineuses. La bouteille une fois peinte ou agrémentée d’un ruban peut également accueillir des fleurs fraîches ou séchées pour apporter une touche de nature à votre intérieur. Si vous disposez de l’équipement adéquat, vous pouvez également ouvrir la bouteille en deux. Une fois couchée sur le côté elle devient une jolie jardinière de table. Vous pourrez la remplir de terre et y planter une succulente par exemple.

5 . Créer un luminaire avec des vieux bocaux

La lumière fait partie intégrante de la décoration intérieure de votre maison neuve. Elle apporte beaucoup de chaleur et de convivialité à vos pièces. Alors pourquoi ne pas créer vous-même vos lampes, plafonniers ou suspensions ? Au-dessus de votre table de salle à manger ou de votre plan de travail de cuisine, optez par exemple pour une suspension originale à base de bocaux en verre. Vous avez besoin pour cela de bocaux en verre avec leur couvercle, de câbles, d’une douille et d’une ampoule. Il vous suffit de percer le couvercle du bocal pour y glisser la douille et l’ampoule puis de réaliser les branchements électriques. Et pour finir, il vous restera à suspendre un ou plusieurs bocaux en guise de suspension DIY, résultat garanti !

Relooker un objet de déco, un ancien meuble ou créer de toute pièce un accessoire unique, c’est possible avec le DIY. A moindre frais vous pourrez créer une décoration intérieure unique qui reflète votre personnalité. De quoi vous sentir tout de suite très bien dans votre nouvelle maison ! Alors,  par quoi allez-vous commencer pour décorer votre maison avec le DIY ?