Faire construire : quelques travaux à réaliser soi-même pour alléger la facture

31 janvier 2019

Règle empirique mais très souvent vérifiée : plus un projet de construction avance, plus les compteurs ont tendance à s’affoler. Alors pourquoi ne pas mettre vous-même la main à la pâte pour faire baisser la note ? Contenir le budget de votre projet et avoir la satisfaction de réaliser vous-même une partie de votre projet de construction ; le bricolage a du bon !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pour les bricoleurs débutants

Se lancer dans les peintures

Chantier DIY par excellence, la peinture est un poste budgétaire sur lequel de nombreux particuliers font le choix du homemade pour réaliser des économies au moment des travaux de finition. Comme pour tous les autres chantiers, une bonne préparation préalable est la clé d’un budget et d’un timing maîtrisés. Prenez le temps de bien préparer vos surfaces à peindre (rebouchage des éventuels trous, ponçage…) et de bien calculer la surface à peindre afin de prévoir la bonne quantité de peinture.

Si votre technique est encore approximative, sachez qu’une peinture mat atténue davantage les erreurs d’application et les légères aspérités de la surface à peindre, que les peintures satinées ou brillantes, qui ont tendance à refléter davantage la lumière et donc mettre en avant les défauts.

Enfin, en peinture comme dans tout chantier, un bon outillage est important. N’hésitez pas à vous équiper en rouleaux, brosses et autres pinceaux et à bien les nettoyer après chaque utilisation. Un passage en grande surface de bricolage ou en magasin spécialisé vous permettra de vous faire conseiller en fonction de vos besoins et du type de surface que vous vous apprêtez à peindre.

Poser un revêtement de sol souple

Contrairement à certains revêtements de sol qui peuvent demander un peu plus d’expérience en bricolage (carrelage, parquet…), la pose d’une moquette est accessible à tous ! Notez cependant qu’en fonction du type de moquette choisie, la méthode de collage peut varier. Vérifiez bien ce point avant de vous lancer.
Tout comme la moquette, le linoléum est un revêtement de sol souple qui se colle à même le sol. Seul point de vigilance : assurez-vous que le lino soit parfaitement tendu pour ne pas produire de plis. Pour un rendu parfait et une pose facilitée, le lino se présente également sous forme de dalles à clipser ou à coller.

Si vous hésitez encore à vous lancer, sachez que certaines enseignes de bricolage vous proposent des tutoriels en vidéos sur leur site ou leur chaîne Youtube. A vous de jouer !

Pour les bricoleurs plus expérimentés

Poser son parquet ou son carrelage

Pour les bricoleurs plus chevronnés, la pose d’un parquet flottant est relativement aisée, à condition d’être méthodique et d’investir dans quelques outils comme une scie sauteuse, afin d’obtenir des découpes plus nettes !
Un peu plus technique mais accessible aux bricoleurs aventuriers, poser soi-même du carrelage ou de la faïence (dans une salle de bain par exemple) permet de réaliser de belles économies ! En termes d’équipement, optez pour du matériel de bonne qualité, vous permettant de réaliser des découpes nettes (et donc de prendre du plaisir dans vos travaux !). Si vous ne souhaitez pas investir, sachez qu’il est tout à fait possible de louer les outils donc vous aurez besoin auprès de louer de matériel, magasins de bricolage ou même de particuliers !

Monter une cuisine

Installer une cuisine ne relève pas du challenge impossible mais nécessite rigueur et organisation pour un montage effectué dans les standards professionnels. (Vos meubles doivent quand même être en mesure de supporter toute votre vaisselle !) Si vous entreprenez de monter vous-même votre cuisine, soyez particulièrement vigilant(e) lors de la pose des pieds et de la fixation des meubles aux murs : votre niveau sera votre meilleur allié ! Etape ultime : la découpe du plan de travail demande précision et attention ; assurez-vous qu’il recouvre l’intégralité de vos meubles bas et qu’il soit parfaitement plan. En cas de doute, si votre plan de travail prévoit un raccord ou si vous ne disposez pas du matériel adéquat, n’hésitez pas à demander le renfort d’un ami bricoleur ou d’un professionnel !