Comment sécuriser ma maison ?

7 février 2019

Vous cherchez à sécuriser votre maison ? Tentatives d’effraction, accidents domestiques, risques d’incendie, voici nos conseils pour protéger efficacement votre domicile et votre famille…

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Sécuriser votre maison contre les cambriolages

Avec près de 250 000 cambriolages par an en France1, sécuriser efficacement sa maison est une priorité pour la majorité des ménages. D’après l’Insee, nous sommes même 62 % à avoir choisi d’installer un équipement de sécurité ! 2 Et si protection de la maison rime de plus en plus souvent avec télésurveillance, l’installation d’une alarme n’est pas le seul moyen efficace pour vous protéger des tentatives d’effraction.

Prêtez tout d’abord une attention particulière à l’extérieur de votre habitation. Commencez par clôturer votre propriété pour rendre l’accès à votre maison impossible ou pour le moins difficile. Pour cela, misez sur une clôture haute et préférez un grillage rigide ou encore une clôture en béton. Pensez également à la haie défensive composée de végétaux épineux ou aux feuillages acérés que même le cambrioleur le plus motivé ne se risquerait pas à tenter de traverser.

Votre jardin devenu quasiment impénétrable, place à la dissuasion lumineuse ! Attaché à rester discret, un cambrioleur appréciera rarement de se retrouver exposé en pleine lumière. Installer un éclairage à détecteur de mouvement au niveau de votre porte d’entrée peut donc suffire à le faire fuir. Les nombreux modèles sans fil sont de plus très simples à installer et accessibles même aux petits budgets.

Vos précautions prises pour dissuader les intrus de s’approcher de votre maison, il est nécessaire de sécuriser vos ouvertures. Côté porte d’entrée, optez au minimum pour une serrure multipoints qui compliquera grandement la tâche d’un cambrioleur. Si votre budget le permet, choisissez la porte blindée encore plus dissuasive. Protégez également tous les vitrages accessibles depuis le rez-de-chaussée. Plusieurs options sont alors possibles pour rendre ces accès inviolables : des volets battants, à condition de penser à les fermer, au vitrage antieffraction en passant par les grilles de défense.

Assurer la sécurité de vos enfants à la maison

Si votre maison représente avant tout un foyer sécurisant pour vos enfants, il est aussi le lieu de tous les dangers, en particulier pour les enfants en bas âge. Chute, brûlure, électrocution, intoxication, étouffement ou encore noyade, on estime que plus de 80 % des accidents touchant les enfants de 0 à 4 ans ont lieu à l’intérieur même de leur maison !3

Si leur sécurité passe en premier lieu par une vigilance et une surveillance constantes, de nombreux dispositifs ou gestes simples peuvent également éviter bien des drames. Parmi les équipements de sécurité indispensables, citons : la barrière de sécurité, primordiale en présence d’escaliers, les bloque-portes et tiroirs pour conserver tout produit ou objet dangereux hors de portée, les cache-prises, une électrocution étant très vite arrivée ou encore les protège-coins de table qui évitent bien des bosses et autres arcades endommagées.

Pensez aussi à sécuriser votre jardin ! Si vous souhaitez installer des portiques ou autres jeux d’extérieur, choisissez toujours des modèles conformes aux normes et adaptés à l’âge de vos enfants. Assurez-vous de les fixer solidement et vérifiez régulièrement l’état des sièges, cordages, échelles, etc.

Ayez également le réflexe de toujours ranger vos outils de jardinage et vos produits phytosanitaires dans un local fermé à clé. Une précaution qui s’avère aussi pertinente pour éviter de donner des armes supplémentaires à un cambrioleur…

Protéger votre maison contre les incendies

Saviez qu’on dénombre plus d’incendies domestiques que de cambriolages chaque année en France ?4 Sécuriser sa maison contre ce risque est donc une priorité, parfois négligée, mais pourtant réglementée !

En effet, depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) est obligatoire dans toutes les habitations.5 Une facture et une attestation, fournie lors de l’achat du détecteur, doivent même être fournies à votre assureur sous peine de ne pas être couvert en cas de sinistre. Mais si ce dispositif est un moyen efficace de vous alerter d’un départ de feu, il est vivement conseillé de le compléter avec d’autres équipements, extincteur en tête, mais aussi, voire surtout, par des mesures de prévention.

Pour commencer, priorité à votre installation électrique. 30 % des incendies domestiques sont en effet dus à une installation défectueuse ou mal entretenue ! Pensez à la faire contrôler par un professionnel une fois par an afin qu’il vérifie son bon fonctionnement et effectue toute réparation qui semblerait nécessaire.

Plus généralement, faites preuve de bon sens en évitant d’utiliser un appareil électrique au fil dénudé, de laisser chargeurs de téléphone et autres équipements branchés inutilement, de surcharger vos prises et multiprises par des branchements en cascade, etc.

Si vous disposez d’une cheminée, n’oubliez pas que son ramonage est une obligation annuelle aussi essentielle pour votre confort que votre sécurité ! Et il en va de même pour le conduit d’évacuation de votre chaudière !

Enfin, faites en sorte de préparer chaque membre de la famille à bien réagir en cas d’incendie. Il n’est jamais trop tôt pour expliquer les dangers du feu aux enfants et leur inculquer les gestes qui sauvent ! N’hésitez pas à mettre en place un plan d’évacuation et même à organiser des simulations pour que tout le monde sache agir efficacement en cas de besoin !