Quelle superficie véranda privilégier ?

24 novembre 2022

Pour agrandir votre maison, plusieurs types d’extensions peuvent être envisagés. La véranda fait ainsi partie des plus plébiscités pour son style unique, sa rapidité d’installation et son coût maîtrisé. Il est important de prendre en compte certains facteurs avant de se lancer. Ces facteurs vont notamment jouer sur la surface à construire. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la superficie de votre véranda selon vos besoins.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un projet de véranda ?

Créez votre véranda idéale avec Buldi. Nous trouvons le meilleur pro pour la réaliser. Recevez jusqu'à trois propositions en quelques jours.

Un projet de véranda ?
Je configure ma véranda !

La véranda : matériaux, avantages et inconvénients

Avant de réfléchir à la superficie de votre véranda, il est important de faire le point sur les atouts et les inconvénients de ce type de construction. De cette façon, vous pourrez prendre plus facilement la décision de construire ou non une véranda mais aussi de choisir la superficie et les matériaux qui vous conviennent le mieux.

La véranda peut en effet être construite dans des styles et des matériaux différents. La véranda en PVC est la plus courante et la plus économique. Elle offre un bon rapport qualité/prix et son entretien est très facile. La véranda en bois fait aussi partie des modèles les plus appréciés. Chaleureuse et authentique elle bénéficie du pouvoir isolant du bois mais son coût est plus élevé que les modèles en PVC. La véranda en bois nécessite également un entretien régulier qui peut être contraignant.

Les constructions modernes s’orientent quant à elles souvent vers la véranda en aluminium. Elle représente un bon compromis entre le PVC et le fer forgé puisqu’elle est très robuste, disponible dans un large choix de coloris et facile à entretenir. La véranda en fer forgé est en effet un modèle très raffiné mais également très onéreux. Ce modèle apporte beaucoup d’élégance et de charme à la maison et s’accorde très bien avec les constructions anciennes.

Les avantages de la véranda

La véranda présente de nombreux atouts. Elle permet de profiter rapidement de mètres carrés supplémentaires et est très facile et rapide à construire.  Elle est aussi disponible dans un large choix de tailles, de formes et de matériaux afin de s’adapter à tous les budgets et à toutes les envies. Enfin, elle agrandit la maison en apportant beaucoup de lumière naturelle ce qui améliore le confort intérieur du foyer.

Les inconvénients de la véranda

La véranda peut présenter quelques inconvénients notamment selon le matériau choisi et la qualité générale de la construction. En effet, les extensions les plus économiques peuvent parfois se révéler énergivores. Les structures mal isolées peuvent avoir tendance à créer de la condensation ou à devenir trop froides en hiver et trop chaudes en été. Pour éviter cela, il est important de vérifier la qualité de l’isolation des panneaux et du toit mais aussi la qualité du vitrage. Pour éviter la surchauffe, des systèmes de pare-soleil peuvent également être posés en été.

Quelle superficie choisir selon l’usage ?

Pour choisir la superficie de votre véranda, il est important de prendre en compte l’espace disponible sur votre terrain mais aussi l’usage que vous aurez de cet espace. Plus vous souhaiterez donner de fonctions à votre véranda, plus elle devra être spacieuse. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples.

Une véranda de 5 à 10 m2 pour un sas d’entrée lumineux

La véranda de petite taille est parfaite pour créer un sas d’entrée lumineux. Elle permet d’accueillir un porte-manteaux, un meuble à chaussures et une assise pour se déchausser.  Elle pourra aussi être dotée d’un fauteuil et d’une petite table pour se relaxer, si l’espace le permet. Ce petit espace permet d’apporter de la lumière naturelle au sein de la maison et offre quelques mètres carrés supplémentaires à votre entrée.

https://www.pinterest.fr/pin/174866398022686186/

Une véranda de 10 à 20 m2 pour un coin salon ou une petite chambre

Avec une surface de 10 à 20 m2 vous pouvez facilement créer une vraie pièce en plus. Pour installer un salon cosy avec des plantes vertes pour une sensation intérieur/extérieur, cet espace est idéal. Cette surface est également idéale pour une salle à manger conviviale afin de conserver un bel espace salon à l’intérieur. Avec 10 à 20 m2 de véranda vous pouvez aussi créer une cuisine moderne ou bien installer un bureau ou une chambre.

https://www.pinterest.fr/pin/1087408272501579907/ 

Une véranda de 20 à 30 m2 pour une vraie pièce de vie

Au-delà de 20m2, la véranda devient une vraie pièce de vie. Elle peut accueillir à la fois une cuisine, un salon et une salle à manger. Pour agrandir significativement la superficie totale de la maison, cette surface est idéale. Attention toutefois, les démarches peuvent fortement varier selon votre commune. Vous pouvez en effet être amené à demander un permis de construire au-delà de 20 m2 de construction selon les conditions de votre PLU.

https://www.pinterest.fr/pin/349943833557940751/ 

Une véranda de plus de 30 m2 pour un espace très confortable

Avec une véranda de plus de 30 m2, vous pouvez imaginer de nombreux aménagements. En effet, cette surface vous permet de créer plusieurs pièces dans un seul et même espace telles qu’un vaste salon avec cuisine ouverte ou encore une chambre parentale avec un bureau. Vous pouvez également créer une piscine couverte qui apportera beaucoup de style à votre construction.

https://www.pinterest.fr/pin/1117033513804167063/