Carport en bois : avantages et inconvénients

14 avril 2022

Vous souhaitez installer un carport sur votre terrain pour protéger votre véhicule des intempéries ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le carport en bois, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Le carport, une solution idéale pour protéger votre véhicule

Vous venez de faire construire votre maison et recherchez une solution pour protéger votre véhicule ? Le carport répond à tous vos besoins. Il est idéal en complément d’un garage si vous possédez plusieurs véhicules ou à la place du garage si vous n’avez pas la place d’en construire un. Cet abri se caractérise par sa légèreté, il est uniquement composé d’un toit qui repose sur plusieurs poteaux.

De cette façon, votre véhicule est protégé des intempéries et notamment de la pluie, de la grêle et de la neige. Il existe des carports de toutes les dimensions afin de protéger une ou plusieurs voitures mais il peut aussi accueillir un camion, un camping-car voire même votre moto ou vos vélos. Le carport peut également être construit à l’aide de différents types de matériaux tels que l’aluminium, le PVC ou encore le bois. Le carport en bois est le modèle le plus plébiscité.  Découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages du carport bois ?

Le carport en bois est avant tout une protection efficace pour votre véhicule. Grâce à son toit il empêche la pluie, la grêle, la neige mais aussi la poussière, la pollution, les feuilles, le pollen et les déjections d’oiseaux de salir et d’endommager votre véhicule. Optez pour un modèle en bois c’est aussi choisir :

Une construction économique : le carport en bois remplit les mêmes fonctions qu’un garage pour un coût beaucoup moins élevé. Pour la même superficie, le carport est environ 30% moins cher qu’un garage.

Une solution facile à installer : la structure du carport est composée d’un toit et de poteaux de soutien. Elle est préfabriquée en atelier avant d’être installée sur votre terrain ce qui permet une pose facile et rapide.

Un abri modulable : le bois est un matériau qui s’adapte à toutes les formes, vous pouvez concevoir un carport sur-mesure. De plus, vous pourrez facilement le moduler ou l’agrandir pour accueillir un véhicule supplémentaire par exemple.

Une construction légère et robuste : malgré son apparente légèreté, le carport en bois est très solide. Il résiste parfaitement aux intempéries et le fait qu’il soit dépourvu de parois le rend également très résistant à la pression du vent.

Une installation esthétique : l’abri pour voiture en bois est une solution très esthétique pour votre jardin. Il s’intègre parfaitement dans son environnement et s’accorde aussi bien avec les maisons d’architecture traditionnelle ou moderne.

Quels sont les inconvénients du carport bois ?

Même si le carport bois présente de nombreux atouts, il ne faut pas perdre de vue ses quelques inconvénients. En effet, contrairement au garage fermé, il n’offre pas une totale sécurité à votre véhicule. Si votre terrain est facile d’accès, le carport ne permet pas d’empêcher les vols. Si vous vivez dans une région venteuse, il peut également être judicieux de compléter la structure par un ou plusieurs murs latéraux afin de mieux protéger votre véhicule contre les intempéries. Autre petit inconvénient du carport : il prend de la place sur votre terrain. Comptez une vingtaine de mètres carrés pour abriter un véhicule.

Vous devez donc disposer d’un espace suffisant pour son installation et risquez de réduire la superficie de votre jardin. Enfin, le carport en bois est une structure résistante mais qu’il convient toutefois d’entretenir régulièrement. Afin qu’il conserve son éclat, vous devrez le nettoyer avec de l’eau savonneuse au moins une fois par an et pourrez appliquer une lasure tous les 3 à 6 ans selon la qualité du bois et le climat de votre région.

Quelques modèles pour vous inspirer

Le carport adossé pour un gain de place

Si vous disposez de peu d’espace dans le jardin ou que vous souhaitez vous garer au plus proche de votre entrée de maison, le carport adossé est la solution idéale. Compact et discret, il abrite votre véhicule sans dénaturer l’esthétisme de votre maison.

https://www.pinterest.fr/pin/291467407129119309/

Le carport double pour garer deux véhicules

Afin de protéger deux véhicules dans votre foyer vous pouvez opter pour un modèle double. De cette façon, vous profitez d’un stationnement bien défini pour vos véhicules et d’une protection efficace contre les intempéries. Ce modèle est également partiellement fermé sur deux côtés pour protéger du vis-à-vis.

https://www.pinterest.fr/pin/3588874689929817/

Le carport avec abri intégré

Pour plus de praticité, vous pouvez également combiner le carport avec l’abri de jardin. Une solution deux en un qui vous permet de protéger votre véhicule tout en profitant d’un espace de rangement pour votre matériel de jardinage ou vos équipements d’entretien automobile.

https://www.pinterest.fr/pin/558798266268191095/

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
C'est parti !