Pourquoi faire construire sa maison dans le Tarn-et-Garonne ?

25 juillet 2022

Situé au cœur de la Région Occitanie, le (82) est petit par la taille mais ne manque pas d’intérêt, bien au contraire. Riche d’un patrimoine préservé, il a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature mais aussi aux urbains qui peuvent profiter de sa proximité avec Toulouse. Alors, si vous souhaitez faire construire votre maison dans le Tarn-et-Garonne voici quelques raisons qui devraient finir de vous convaincre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Un département attractif malgré sa petite taille

Avec plus de 260 000 habitants recensés en 2019 pour seulement 3 717 km², le Tarn-et-Garonne fait partie des plus petits départements de France. Il est toutefois l’un des plus attractifs de la région à la fois grâce à sa proximité avec Toulouse mais aussi grâce à son attrait touristique. En effet, en 2021, plus de 5 millions de nuitées ont été enregistrées dans le département grâce à 69 % de touristes français et 31 % de visiteurs étrangers. Le tourisme est ainsi l’un des points phares de l’attractivité du territoire. En effet, ce dernier permet de créer pas moins de 3 000 emplois et de générer plus de 263 millions d’euros de recettes directes (1).

Dans le département, la population est composée à plus de 65 % de familles dont 29,2 % de couples sans enfants et 26,7 % de couples avec enfants. Le taux de natalité dans le Tarn-et-Garonne est supérieur au taux de mortalité. Ce qui permet une croissance démographique forte. D’ailleurs, les actifs ayant un emploi représentent 64 % de la population. Et les élèves et étudiants un peu plus de 8 %. En ce qui concerne le marché du logement, les résidences principales sont majoritaires à 84,3 % contre 5,8 % pour les résidences secondaires ou occasionnelles. Il y a dans le département environ 2 fois plus de maisons que d’appartements. Aussi,  la majorité des habitations comptent plus de 4 pièces (2).

Une localisation idéale aux portes de Toulouse

Malgré son environnement très rural, le Tarn-et-Garonne jouit de sa proximité avec Toulouse. Au sein du département, deux grandes autoroutes se croisent. Il s’agit de l’A 20 qui permet d’aller de Montauban jusqu’à Limoges en passant par Brives-la-gaillarde en 2h15. L’A 62 vers le Sud permet quant à elle d’aller de Castelsarrasin à Toulouse en seulement 53 minutes. L’A 62 vers l’Ouest permet enfin de rejoindre Bordeaux en passant tout près d’Agen en 2h30 de route. Pour prendre l’avion, il est possible de sortir du Tarn-et-Garonne afin de profiter de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Celui-ci se situe à une quarantaine de minutes de Montauban. Cet aéroport propose plus de 70 destinations en France, en Europe et à l’international.

En train, Montauban se situe à moins de 4h de Paris, à environ 3h de Montpellier, à moins de 2h de Bordeaux et à environ 30 minutes de Toulouse. Le département 82 reste donc bien connecté aux grandes villes alentour. Ce qui permet de profiter d’un cadre de vie privilégié au plus près de la nature. Et cela sans se couper pour autant des atouts des grands centres urbains.

Une département idéal pour profiter de la campagne sans s’éloigner de la ville

Pour les amateurs de la vie urbaine, il peut être judicieux d’acheter un terrain pour faire construire une maison dans le Tarn-et-Garonne dans l’une des trois plus grandes villes du Tarn-et-Garonne qui sont :

. Montauban : la préfecture du département est située au cœur du Tarn-et-Garonne. Elle accueille plus de 61 000 habitants.

. Castelsarrasin : située à l’Ouest du département, la ville accueille plus de 14 000 habitants.

. Moissac : également située à l’Ouest du département, au-dessus de Castelsarrasin, la ville de Moissac compte plus de 13 000 habitants.

Pour profiter du calme de la campagne tout en étant à bonne distance d’une grande ville, il est aussi possible de s’installer entre Montauban et Toulouse. Les villes de Labastide-Saint-Pierre, Fabas ou encore Grisolles sont ainsi situées à l’extrême Sud du département. Ces dernières permettent de rejoindre en une vingtaine de minutes la ville de Montauban. Et en moins de 40 minutes la métropole toulousaine.

Si vous recherchez du calme et des villages typiques du Tarn, vous pouvez aussi vous diriger vers l’Est du département. Les villes de Caussade, Nègrepelisse ou encore Caylus vous permettent de profiter d’un mode de vie rural tout près du Parc naturel régional et Géoparc des Causses du Quercy.

Des professionnels de la construction pour vous accompagner dans votre projet

Pour votre projet de construction, vous pouvez faire appel à des professionnels de la construction de maisons dans le Tarn-et-Garonne qui répondront à tous vos besoins. Que vous rêviez d’une maison moderne ou d’une construction inspirée de la maison champenoise traditionnelle, ils sauront vous accompagner. Nous vous invitons à découvrir notre configurateur Buldi pour réaliser votre projet. Et ainsi rencontrer des professionnels situés près de chez vous. De quoi concrétiser sereinement votre projet de toute une vie !

Vous souhaitez faire construire votre maison dans le département du Tarn-et-Garonne ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous souhaitez faire construire votre maison dans le département du Tarn-et-Garonne ?
Je me lance !