Faire construire sa maison neuve dans l’Aube

Plutôt campagne ou plutôt ville ? Près des transports ou des lacs ? L’Aube est sans nul doute un département plein de charme où il fait bon vivre.

Un département plein de charme

Ce qui fait le charme de l’Aube, c’est avant tout son caractère rural entre zones boisées, lacs et vignobles. Mais le département se situe également aux portes de Paris, ce qui permet de dynamiser l’emploi. Depuis la ville de Troyes située au centre du département, Paris est accessible en 2h de voiture via l’A5 ou encore en 1h45 via le TER. Pour le moment, la ville de Troyes ne dispose pas de lignes TGV mais une ligne Troyes-Paris est en projet.

Les communes à l’extrême Est du département telles que Nogent-sur-Seine, La Motte-Tilly ou Romilly-sur-Seine sont quant à elles à seulement 1h30 en voiture du cœur de Paris ou 1h en TER. L’A5 vers l'ouest permet également de rejoindre l’A31 afin de rallier Dijon ou Metz. Vers le Nord du département, c’est l’A26 qui permet de se rendre à Châlon-en-Champagne et à Reims.

Le département de l’Aube (10) dispose seulement d’un aéroport d’affaires Troyes-Barberey mais des aéroport commerciaux sont situés à proximité comme celui de Paris-Vatry à 50 minutes de Troyes qui propose des vols réguliers notamment vers la Corse, le Maroc et le Portugal. Les aéroports d’Orly et de Roissy se situent quant à eux à environ 2h de route de Troyes.

Entre campagne et petites zones urbaines

Si vous aimez le calme de la campagne, le département de l’Aube est fait pour vous. Avec une densité de population de 51,7 habitants par km², soit 2 fois moins que la moyenne nationale, l’Aube vous offre un mode de vie paisible. Les paysages du département sont façonnés par des terres agricoles, des forêts qui recouvrent environ ¼ du territoire mais aussi des vignobles qui bénéficient notamment de l’appellation Champagne. Le parc régional naturel de la Forêt d’Orient offre également un cadre naturel exceptionnel avec ses zones boisées et ses lacs.

Si vous souhaitez faire construire votre maison neuve dans l’Aube et profiter du calme de la campagne, vous pouvez donc rechercher un terrain tout autour de la ville de Troyes. Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Chaource, Dienville, Arcis-sur-Aube ou encore Auxon pourront notamment accueillir votre projet de construction. Si au contraire vous recherchez l’effervescence des centres urbains, votre recherche pourra s’orienter vers la ville de Troyes et ses alentours. La préfecture de l’Aube (10) comptabilise plus de 60 000 habitants. C’est la ville la plus peuplée du département. Tout autour, les communes de Pont-Saint-Marie, La Chapelle-Saint-Luc, Saint-André-les-Vergers ou encore Saint-Julien-Les-Villas. Elles pourront aussi vous permettre de trouver un terrain proche de la ville. Et si vous avez envie de vous rapprocher de Paris, les communes de Romilly-sur-Seine (environ 14 000 habitants) ou encore Nogent-sur-Seine (environ 5 000) seront idéales.

Véritable puissance agricole et industrielle

Située au cœur du Bassin Parisien, l’Aube a longtemps été une grande puissance industrielle notamment avec les manufacture de textiles. Avec le déclin de cette activité, le territoire a opéré une reconversion économique dans les années 1990. Aujourd’hui, il affiche une volonté de développer le secteur tertiaire et les activités à plus forte valeur ajoutée.

De nombreuses entreprises du secteur de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie sont ainsi implantées dans le département. La logistique et le transport, le conditionnement et la métallurgie sont également des secteurs d’activités très développés dans l’Aube. Notamment grâce à la proximité avec Paris. Le territoire doit toutefois continuer à travailler pour faire baisser le taux de chômage qui fait partie des plus élevés de France, à plus de 10 % en 2022. Avec ses 310 242 habitants, le département de l’Aube affiche une croissance démographique stable. Le territoire affiche une population homogène avec presque autant d’enfants que de jeunes actifs ou de retraités. Côté logement, les Aubois sont en majorité propriétaires de leur résidence principale (57,8 %) et 50,9 % y habitent depuis plus de 10 ans.

Un projet de construction de maison ? Lancez-vous avec Buldi !

Je fais construire ma maison