Faire construire sa maison dans le Finistère (29)

29 juin 2020

Vous avez le projet de faire construire votre future maison dans le Finistère ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce département.

Situé tout au bout de la Bretagne, le département du Finistère (29) offre un cadre de vie idéal au plus près de l’océan. 
Découvrez tout ce que vous réserve ce département, et choisissez où vivre et quel style architectural adopter. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous souhaitez faire construire dans le Finistère ?

Avec Buldi, configurez votre maison idéale. Recevez gratuitement et en quelques jours, jusqu'à 3 propositions personnalisées.

Vous souhaitez faire construire dans le Finistère ?
C'est parti !

Le Finistère, un lieu où il fait bon vivre

Entre campagne, forêts et bord de mer, le Finistère offre des paysages aussi somptueux que variés. Le département 29 est d’ailleurs le premier département côtier de France, il ne compte pas moins de 118 communes littorales sur 283.
Si vous aimez vous promener au bord de l’océan vous pourrez découvrir ses 1 430 km de côtes, ce qui représente un quart du littoral français. Concernant la population du Finistère, le département enregistre en 2019 pas moins de 905 238 habitants. Les familles représentent d’ailleurs plus de 58% de la population du Finistère.

Faire construire votre maison dans le Finistère : de nouvelles opportunités

Concernant l’emploi, le département du 29 compte plus de 63% d’actifs et 10% d’étudiants. Le taux de chômage s’établit quant à lui à 7,2% en 2019 soit en dessous de la moyenne nationale (8,2%).
Le tourisme est également un point fort du département. Il est créateur d’emploi mais également de richesse culturelle.

Où faire construire sa maison dans le Finistère ?

Pour la construction de votre maison neuve dans le Finistère vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’emplacement.
Si vous souhaitez profiter d’un cadre de vie urbain, les villes de Brest (139 000 habitants), Quimper (63 500 habitants) ou encore Concarneau (19 000 habitants) et Morlaix (14 000 habitants) sont faites pour vous.

Opter pour la campagne finistérienne

Dans le Finistère vous pouvez également décider de faire construire en campagne pour profiter du calme et de l’air pur de la Bretagne. Dans ce cas les villes et villages situés à proximité du Parc Régional d’Armorique sont idéales.
Vous pouvez également choisir l’extrême Ouest de la Bretagne pour jouir d’une proximité directe avec l’océan Atlantique. Ce ne sont pas les villes côtières qui manquent. Brest, Crozon, Plogoff, Douarnenez, Camaret-sur-Mer, Plougastel, Saint-Pol-de-Léon ou encore Roscoff seront prêtes à accueillir votre projet. 

Un emplacement idéal pour votre projet de maison

Le Finistère bénéficie de nombreux accès routiers importants tels que la E50, la E60, la N164 ou encore la N12. Vous pouvez vous rendre à Rennes en 2h30, à Nantes en moins de 3h, au Mans en 4h en voiture et à Paris en moins de 6h. Le trajet Brest – Paris en train dure quant à lui 4h en TGV.
Pour installer votre maison neuve, les tarifs des terrains à construire peuvent fortement varier entre la côte et les terres.

N’hésitez pas consulter les annonces de terrain sur le moteur de recherche Buldi :   Trouver un terrain !

Maison neuve traditionnelle ou contemporaine

Vous hésitez entre maison traditionnelle ou contemporaine   pour votre futur projet dans le 29 ?Dans le Finistère et plus largement dans toute la Bretagne, plusieurs styles architecturaux cohabitent.
Du côté des constructions traditionnelles on retrouve notamment la longère en granit. De même que la chaumière avec son toit en chaume, la maison côtière avec ses jolis volets bleus ainsi que la malouinière en pierre.
Depuis les années 1960, la maison néo-bretonne a également fait son apparition. Il s’agit d’une construction qui allie parfaitement la modernité et la tradition. Ces maisons sont reconnaissables grâce à leur toiture en ardoise, leurs murs blancs et leurs encadrements de portes et de fenêtres en granit.

Faites construire une maison contemporaine dans le Finistère

Vous pouvez également opter pour un style résolument contemporain pour la construction de votre maison neuve dans le Finistère.
Maison d’architecte, maison cube, avec bardage en bois, toit et bardage métallique, grandes baies vitrées ou mélange de pierre et de verre, tout est envisageable. Il convient toutefois de consulter le plan local d’urbanisme   (PLU) de votre commune pour connaître les règles à respecter.
En effet, le PLU vous indiquera la surface au sol constructible. De même que la hauteur maximum de votre construction, les matériaux ou encore les coloris à privilégier ou à éviter.

Concrétisez votre projet de construction de maison dans le Finistère

Grâce à buldi.fr et son configurateur en, vous allez gagner en efficacité.
Vous allez pouvoir rencontrer les professionnels de la construction qui correspondent le mieux à votre projet.

Lancez-vous !   Rendez-vous sur le site Buldi