5 bonnes raisons de faire construire une maison en Haute-Garonne

10 mai 2021

Située en région Occitanie, la Haute-Garonne est un département dynamique où il fait bon vivre. Alors, si vous recherchez un lieu de vie proche de la méditerranée et des Pyrénées pour votre projet de construction, ce département est fait pour vous. Voici donc 5 bonnes raisons de faire construire une maison en Haute-Garonne !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Une localisation idéale

Toulouse se trouve à environ 2h de la méditerranée et de la frontière espagnole. Le département de la Haute-Garonne est un lieu idéal pour vous installer. Il s’agit du département le plus long de France, il est traversé par le fleuve Garonne et ses affluents le Tarn et l’Ariège. Côté climat, la Haute-Garonne connaît des influences à la fois méditerranéennes et océaniques. Le climat y est donc tempéré mais peut varier selon les secteurs (plaine, montagne, etc.). La chaleur y est souvent très forte en été, particulièrement dans les plaines. L’hiver, il y fait assez froid dans le sud, au cœur des Pyrénées.

Le département est également bien connecté avec plusieurs autoroutes telles que l’A61 qui permet de rejoindre Narbonne et la Méditerranée, l’A64 permettant d’aller vers le Sud-Ouest ou encore l’A62 qui offre la possibilité de rejoindre Bordeaux. Le TGV vous permet aussi de rallier Bordeaux en seulement 2h, Montpellier en 2h15 et Paris en 4h20. Sans oublier l’aéroport international de Toulouse qui propose une vingtaine de destinations.

Un département dynamique

Faire construire en Haute-Garonne c’est profiter d’un département dynamique qui comptait 1 380 672 habitants en janvier 2018. La part des jeunes y est très importante avec plus de 55% d’habitants de moins de 40 ans. Une population jeune qui s’explique notamment par l’offre universitaire de la ville de Toulouse. D’ailleurs, l’aire urbaine de Toulouse regroupe 80% de la population du département ! La Haute-Garonne est également composée d’une majorité de familles.

Côté emploi, le marché est dynamique ! En ce début d’année 2021, le taux de chômage du département est de 8,9 %. Un taux proche du niveau national (9 %) mais inférieur à celui observé sur tout le territoire de l’Occitanie (10,5 %). Un chômage en hausse qui s’explique notamment par l’épidémie de Covid-19. Le département reste toutefois attractif avec une augmentation constante des créations d’entreprises. Quant aux secteurs qui se développent le plus, il s’agit de la catégorie commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration, suivie par les activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien.

Le choix entre la ville et la campagne

Pour la construction de votre maison neuve en Haute-Garonne vous avez le choix parmi différents secteurs.  Ville ou campagne, grandes plaines ou région montagneuse, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez envie d’opter pour un style de vie plutôt urbain, Toulouse s’offre à vous. La préfecture de la Haute-Garonne est la 4ème ville de France avec plus de 486 000 habitants. Vous y trouverez tous les commerces, restaurants, écoles, salles de spectacles et lieux culturels dont vous avez envie. Située au Nord du département, la ville est également entourée de communes urbaines très agréables et bien desservies. On y retrouve Colomiers, Tournefeuille, Blagnac et son aéroport ou encore Muret.

Si vous préférez l’air pur de la montagne, le Sud du département longe la frontière espagnole. Celui-ci vous permet donc de profiter de la grandeur des Pyrénées. De nombreux villages composent ce secteur tels que la station thermale et de ski Bagnères-de-Luchon mais aussi Marignac ou encore Boutx. Entre le Nord et le Sud, vous pourrez aussi construire votre maison neuve en campagne, au cœur des plaines et des coteaux de la Haute-Garonne. Vous pourrez y découvrir des villes tranquilles telles que Saint-Gaudens, Carbonne ou encore Cazères.

Des styles architecturaux qui vous correspondent

Dans le département de la Haute-Garonne différents styles architecturaux cohabitent. Les constructions traditionnelles sont facilement reconnaissables par leur façade en pierre naturelle et leur toit en tuile de terre cuite. Au Sud du département, les chalets en bois et en pierre sont également légion. Sans oublier les maisons contemporaines ! Elles se construisent en majorité aux abords des grandes villes. Pour votre projet de construction neuve, vous pouvez donc opter pour une maison traditionnelle avec son toit en tuile et sa façade en pierre. Vous pouvez également choisir un modèle typiquement occitan avec son enduit ocre et ses arcades traditionnelles. Si vous préférez le confort du design, la maison contemporaine est alors une option de premier choix. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter le PLU de votre commune afin de tout savoir sur les réglementations à respecter en matière de construction.

Un accompagnement sur-mesure pour votre projet

Pour construire votre maison neuve en Haute-Garonne (31), vous pouvez faire appel à des professionnels de la région. Constructeurs, maîtres d’œuvre, architectes… Ils connaissent parfaitement les réglementations en vigueur au sein du département. Ils seront donc à même de vous fournir de précieux conseils et de faire en sorte que votre projet réponde à toutes vos attentes. Pour contacter des professionnels qualifiés et reconnus, rien de plus simple. Nous vous invitons à découvrir notre service Buldi. Celui-ci vous permettra de configurer votre maison idéale en ligne ! Sous quelques jours vous recevrez des propositions personnalisées de professionnels situés près de chez vous ! Quoi de mieux ?

 Alors, prêt à faire construire votre maison neuve en Haute-Garonne ?

Notre service est également disponible dans le Tarn. Mais aussi dans les Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Vendée  et dans  Maine-et-Loire) et en Bretagne (Morbihan, en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d’Armor et dans le Finistère !)