4 bonnes raisons de faire construire sa maison en Gironde (33)

3 février 2022

Trouver le lieu idéal pour faire construire sa maison peut relever du casse-tête. Il est en effet important de bien connaître les atouts d’un département ou d’une ville avant de s’y installer. Si vous souhaitez vivre en Gironde (33), découvrez donc nos 4 bonnes raisons de faire construire votre maison neuve dans ce département. Nous vous aidons également à trouver des professionnels de la construction en Gironde pour réaliser votre projet !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

1. Une localisation idéale entre littoral et grands centres urbains

La Gironde est un département qui attire avant tout par sa localisation idéale. A l’Ouest, le littoral atlantique avec sa côte sauvage offre des paysages naturels à couper le souffle. A l’Est les villages ruraux situés dans les terres permettent de profiter d’une véritable quiétude.

Et au centre du département, la ville de Bordeaux qui permet d’accéder à de nombreux commerces et loisirs. Mais aussi de centres culturels, universités, etc. Le centre-ville de Bordeaux ne se situe qu’à 65 km de l’océan. Ce qui permet de changer d’atmosphère en 1h de route seulement. Et pour rejoindre la capitale, seulement 2h de TGV suffisent. Plusieurs autoroutes passent également en Gironde comme l’A 630 et l’A 660. Mais aussi l’ A 63 qui descend vers le Pays Basque, l’A 65 vers Mont-de-Marsan, l’A 62 vers Toulouse ou encore l’A10 qui permet de remonter vers Paris et l’A89 qui s’en va en direction de Lyon.

2. Des opportunités sur la côte, en ville ou en campagne

Décider de faire construire votre maison dans le 33 c’est aussi profiter d’un large choix d’emplacements selon vos envies et votre mode de vie. Dans ce département, vous avez en effet accès à des zones côtières, des grandes villes ou des villages à la campagne. Si vous rêvez de vivre en bord de mer, vous pouvez donc vous orienter vers les villes de Soulac-sur-Mer, Lège-Cap-Ferret, Andernos-les-Bains, Gujan-Mestras ou encore Arcachon. Dans ces villes assez touristiques, les terrains à construire sont toutefois assez peu nombreux. Aussi, leur prix est généralement très élevé.

Pour profiter d’un cadre de vie plus urbain et de toutes les commodités, la ville de Bordeaux et ses 264 767 habitants (986 879 habitants pour toute l’agglomération ) est un choix idéal. La ville est très agréable et vous permet d’accéder rapidement à Paris ou au littoral pendant le weekend. Les communes de Pessac, Bègles, Talence et Cenon en périphérie de Bordeaux sont également des destinations de choix pour les amateurs de vie urbaine. Un peu plus au Nord-Est du département, à seulement 40 km de Bordeaux, Libourne et ses 25 854 habitants pourra également vous accueillir.

Si vous préférez le calme de la campagne, vous pourrez dans ce cas vous diriger plus dans les terres pour construire votre maison en Gironde. Les villes de Hourtin, Carcan et Lacanau à l’Ouest, Cavignac, Coutras, Sauveterre-de-Guyenne à L’Est. Ou encore Langon, Bazas, Le Barp et Lugos au Sud sont idéales pour accueillir votre projet immobilier.

3. Un département très attractif

La Gironde est un département très attractif qui compte au total 1 601 845 habitants en 2018. Le département est en partie composé d’étudiants. L’académie de Bordeaux se situe en effet au 8ème rang national avec 729 255 élèves, apprentis ou étudiants. Et 3 204 établissements scolaires et 3 universités(1). Le département compte également un grand nombre d’actifs et un taux de chômage de seulement 7,30%. Un taux en baisse et qui se situe en dessous de la moyenne nationale (8,1 % en France en 2021) (3). En ce qui concerne la création d’entreprises en Gironde en 2020, on compte 26 039 nouvelles entreprises créées sur tout le département.

Parmi celles-ci, plus de 28 % sont des commerces de gros et de détail, transports, hébergement et restauration et plus de 23 % sont issues du secteur scientifique, technique ou administratif (4). Enfin, le tourisme est également un secteur très attractif en Gironde. Il comptabilise 4 524 établissements en hôtellerie et restauration. Et ce dernier représente 3,8% de l’emploi total du département (5).

4. Faire construire la maison de votre choix

En Gironde, vous pouvez opter pour différents styles architecturaux afin de concevoir la maison qui vous ressemble vraiment. Si vous êtes séduit par les échoppes que l’on retrouve dans la ville de Bordeaux et dans les communes périphériques, pourquoi ne pas reproduire ce style pour votre maison neuve. Cette petite maison de plain-pied, en pierre de taille et dotée d’un toit à deux pentes couvert de tuiles est pleine de charme ! Vous pouvez également vous orienter vers un style plus contemporain. En effet, vous pouvez choisir des volumes spacieux et ouverts ! Ainsi qu’une façade aux lignes droites et épurées.

Un style architectural qui s’adapte aussi bien à une localisation en bord de mer, qu’en ville ou dans les terres. Pour les amoureux de la campagne, la maison girondine peut être une véritable source d’inspiration. Effectivement,  ses murs faits de pierres de taille et de moellons apparents ainsi que son toit recouvert de tuiles romanes sont très charmants.

Alors, prêt à faire construire votre maison en Gironde ?

Envie de faire construire une maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire une maison ?
J'y vais !