Faire construire : bien penser ses espaces nuit

14 octobre 2019

Vous souhaitez faire construire votre maison pour qu’elle vous corresponde pleinement ? Dans ce cas, prenez le temps de bien penser à l’agencement de toutes vos pièces. Pour que votre intérieur soit agréable à vivre, il doit être en adéquation avec la composition de votre famille et votre mode de vie. Voici donc quelques idées pour vous aider à bien penser vos espaces nuit.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Comment répartir les chambres dans la maison ?

La répartition des chambres dans votre maison doit répondre à vos besoins et à votre mode de vie. Généralement, il est conseillé de créer des espaces de jour bien distincts des espaces de nuit. Le salon, la cuisine et la salle à manger d’un côté peuvent par exemple être séparés des chambres par un couloir. Vous pouvez également choisir d’installer vos pièces de vie au rez-de-chaussée et vos chambres à l’étage. La répartition des chambres de toute la famille doit également répondre à une question fondamentale : souhaitez-vous être proche de vos enfants ou au contraire profiter d’une certaine intimité ?

Créer des espaces nuits distincts

Si vous souhaitez êtres près de vos enfants la nuit, vous pouvez créer un espace nuit où toutes les chambres sont réunies dans une même zone de la maison. Si au contraire vous préférez profiter de plus d’intimité, vous avez la possibilité de créer une zone parents et une zone enfant. Pour cela vous pouvez par exemple installer votre chambre parentale au rez-de-chaussée et créer un étage consacré aux enfants. Dans une maison de plain-pied, il est également possible de créer deux espaces nuits distincts pour les parents et les enfants. Les pièces de vie situées au centre de la maison peuvent servir de séparation pour les espaces de chacun.

Éloigner les chambres des enfants de la pièce de vie

Pour le confort des enfants, il est également important d’éviter d’installer leurs chambres trop près des pièces de vie. Évitez de les positionner au-dessus de la cuisine et du salon si elles sont à l’étage. Et séparez bien les espaces par un couloir par exemple dans une maison de plain-pied. Lorsque vous recevez le soir, le bruit provenant des pièces de vie risque de gêner le sommeil des plus petits.

La meilleure orientation pour vos chambres

Il existe une orientation idéale pour chaque pièce de la maison. Les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger ou la cuisine, sont généralement orientées Sud ou Sud-Ouest pour profiter d’une meilleure luminosité. Concernant les chambres à coucher, l’orientation idéale se situe à l’Est voire au Sud-Est. Vous pouvez de cette façon profiter du soleil le matin en vous réveillant. En plaçant vos chambres à l’Est, elles resteront fraîches l’après-midi et le soir, un avantage si vous habitez dans une région particulièrement chaude. Selon de nombreux spécialistes, la meilleure orientation pour dormir serait l’Est voire même le Nord. En choisissant cette orientation pour les chambres à coucher de toute la famille, vous bénéficierez d’une meilleure qualité de sommeil.

Bien concevoir votre suite parentale

La suite parentale est devenue l’une des pièces préférées des français. Cet espace dédié aux parents est conçu pour préserver leur intimité et favoriser leur bien-être. Elle est composée de trois éléments essentiels qui la rendent à la fois fonctionnelle et confortable. Dans une même pièce sont en effet réunis la chambre à coucher, la salle de bain ou la salle d’eau et le dressing.

Suite parentale : pensez pratique et technique

Pour bien concevoir votre suite parentale vous devez donc respecter quelques critères essentiels. La taille tout d’abord, pour avoir suffisamment de place pour aménager trois espaces distincts, il est conseillé de disposer d’au minimum 15m². Ensuite, vous pouvez choisir de cloisonner votre chambre parentale ou bien d’opter pour un espace ouvert type loft. Cloisonner le dressing permet de cacher les vêtements pour un effet plus ordonné. Si vous n’avez pas les mêmes horaires que votre partenaire, il est également préférable de cloisonner la salle d’eau.

Concernant l’aspect technique de la conception de votre suite parentale, vous devrez prévoir le nécessaire pour les arrivées d’eau et l’évacuation dans la salle de bains. Si celle-ci n’est pas dotée de fenêtre, pensez également à installer une VMC. Si votre dressing jouxte votre salle d’eau, une bonne aération est indispensable pour éviter l’humidité qui peut endommager vos textiles. Enfin, la décoration de votre suite parentale doit être choisie avec soin pour créer un cocon dédié à la détente. Une jolie tête de lit, des luminaires doux, une couleur apaisante sur les murs, du beau linge de lit. Votre déco doit vous permettre de vous retrouver le soir dans un univers calme et relaxant.

Lorsque vous faites construire votre maison vous avez la possibilité de choisir la disposition et l’orientation de vos pièces. Profitez-en pour créer des espaces qui vous ressemblent et qui permettent à votre famille de vivre en toute sérénité.